Arnaques financières : Impôts et Assurance maladie mettent en garde

la finance pour tous

Les arnaques s’intensifient en France et, en plein cœur de l’été, la Direction Générale des Finances publiques (DGFip) et l’Assurance-Maladie alertent les contribuables et les assurés sur les tentatives d’escroqueries par courriel, appel et SMS.

Alerte sur les arnaques qui usurpent l’identité de la DGFiP

Des envois de courriels, de SMS et des appels téléphoniques frauduleux, utilisant le nom et l’image de l’administration fiscale ont été constatés par la direction générale des Finances publiques qui a émis le 12 août 2020 une alerte aux arnaques. Les arnaques les plus fréquentes correspondent à :

  • des tentatives de fraude à la carte bancaire, par mail ou SMS qui demandent de communiquer les coordonnées bancaires contre la promesse d’un remboursement ou d’une restitution d’impôts ;
  • des liens ou des renvois vers des numéros surtaxés, dont le 0 899… présenté par les escrocs comme permettant de joindre son centre des finances publiques. Il ne faut jamais composer ce faux numéro.

Dans son alerte, la DGFIP met aussi en garde les entreprises contre l’usurpation de des adresses électroniques de la DGFIP. Il faut être spécialement vigilant aux demandes de documents concernant l’identification des fournisseurs et des clients, les factures non réglées et non échues, les références des contacts financiers… Les demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou de coordonnées bancaires sont parmi les meilleurs indices pour repérer les emails frauduleux.

Alerte sur les arnaques qui usurpent l’identité de l’Assurance-maladie

L’Assurance-maladie avertit aussi les assurés de la multiplication des appels, courriers et SMS frauduleux. Ces arnaques utilisent les termes « assurance maladie », « ameli.fr », « compte ameli », etc.

Ces noms, logos et références sont usurpés par des fraudeurs qui tentent de récupérer les données personnelles des assurés et de les faire appeler des numéros surtaxés.

Deux conseils, en cas de doute :

– ne jamais valider son adresse mail (c’est-à-dire, ne jamais cliquer dessus),

– ne jamais répondre à un SMS (le numéro de téléphone serait validé).

Seul le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) permet de joindre sa CPAM.

L’assurance maladie rappelle les règles de bonne conduite pour éviter ces arnaques :

– l’Assurance maladie ne demande jamais de validation de remboursement ;

– l’Assurance maladie ne se présente jamais comme un service client ;

– l’Assurance maladie de demande jamais de payer pour une mise à jour (par exemple, mise à jour de sa carte vitale) ;

– l’Assurance maladie ne demande jamais aucune donnée personnelle par courriel (numéro de Sécurité sociale, informations médicales, coordonnées bancaires…).

Tout message ne respectant pas ces caractéristiques doit attirer une extrême méfiance.

Dans tous les cas, pour signaler un contenu illicite, vous pouvez vous connecter au portail officiel de signalement de contenu illicite : internet-signalement.gouv.fr.