Organisées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), avec le soutien de la Banque de France, une série de conférences sur le thème de l’épargne se tiendront dans une quarantaine de villes. Mulhouse ouvre le bal le mardi 15 septembre.
Encourager l’épargne à moyen-long terme
Dans le contexte actuel de taux de rendement très faibles, et d’une épargne abondante principalement investie sur des supports sans risque, il est nécessaire de mieux former le grand public. Ouverts à toutes et tous, ces rendez-vous ont pour ambition de :
- Fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun de se poser les bonnes questions avant d’investir. Les notions de performance, de risque, de liquidité et de diversification seront ainsi abordées ;
- Renforcer la vigilance des épargnants face aux arnaques financières, qui ne cessent de se développer.
Rendez-vous de l’Épargne : des conférences à distance
Dans le contexte sanitaire actuel, les conférences sont organisées en mode visio-conférence (webinaires).
D’une durée d’environ une heure, ces conférences interactives seront précédées d’un propos introductif sur la conjoncture économique et financière, et suivies d’un temps laissé aux questions/réponses.
Vous pouvez retrouver le calendrier de ces manifestations sur le site mesquestionsd’argent.fr.
Mieux connaitre les risques des divers placements
Notre dépliant pédagogique sur les principaux placements et leurs risques, réalisé en partenariat avec l’AMF et l’ACPR et diffusé à l’occasion de ces rendez-vous, vous permet de visualiser les grandes caractéristiques des principaux placements (livrets d’épargne, PEL, actions, placements collectifs, assurance vie, épargne salariale, PER) : horizon de placement, niveau de risque, disponibilité, fiscalité, recours… N’hésitez pas à télécharger ce document !