Paiements en zone euro : forte progression de la carte bancaire

la finance pour tous

Selon la Banque Centrale Européenne, les paiements par carte continuent de progresser partout dans la zone euro et la crise sanitaire de 2020 a accéléré le paiement sans contact.

Importance des paiements par carte dans toute la zone euro

Les paiements par carte représentent en 2019 près de la moitié de tous les paiements scripturaux. Ils atteignent 48 % de l’ensemble des opérations, alors que virements et prélèvements se partagent le reste, respectivement 23 % et 22 % des opérations, soit 46,6 milliards d’opérations sur un total de 98 milliards.

Importance des paiements par carte dans toute la zone euro

En valeur, les paiements par carte représentent 2000 milliards d’euros en 2019, soit une valeur moyenne de transaction de 42 euros.

La BCE note que les paiements par carte ont augmenté de 12,3 % par rapport à 2018, contre 6,6 % pour les virements, et 3,1 % pour les prélèvements.

Le nombre de cartes émises poursuit également sa progression

En 2019, le nombre de cartes émises dans toute la zone euro a augmenté de 5,5 %. Le nombre de cartes de paiements en circulation est ainsi supérieur aux nombres d’habitants de la zone : 572,1 millions de cartes pour 343 millions d’habitants, soit 1,7 carte par habitant.

 

Les paiements scripturaux

Par opposition à la monnaie fiduciaire (constituée des billets et des pièces), les moyens de paiement scripturaux sont des dispositifs qui permettent le transfert de fonds tenus dans des comptes par des établissements de crédit, des institutions assimilées (Caisse des dépôts et consignations, Trésor public, Banque de France…) ou des établissements de paiement suite à la remise d’un ordre de paiement. 

Les moyens de paiement scripturaux sont : la carte, le chèque, le virement, le prélèvement, le titre interbancaire de paiement (TIP), le télérèglement, la lettre de change et le billet à ordre.

Forte variation des moyens de paiement scripturaux selon les États membres

Si le nombre total de paiements scripturaux dans toute la zone euro a augmenté à un rythme soutenu en 2019 avec + 8,1 % (soit 98 milliards d’opérations pour une valeur totale de 162 100 milliards), la Banque centrale européenne confirme que le poids des services de paiement scripturaux varie d’un Etat à l’autre.

  • La France se caractérise par sa forte utilisation du chèque, avec plus de 70 % des chèques émis dans toute la zone euro.
  • L’Allemagne présente un pourcentage de prélèvements représentant 45 % de l’ensemble des paiements scripturaux.
  • Le Portugal est l’État présentant le pourcentage le plus élevé pour les paiements par carte (69 %).