La finance durable – ou responsable – revêt différentes formes : investissement socialement responsable, finance verte ou solidaire. Mais l’objectif est le même : investir dans des entreprises sélectionnées pour leurs meilleures pratiques sous chacun de ces angles. Sur le site de la Semaine de l’Investissement Responsable vous trouverez les événements (en ligne) ainsi que de nombreuses vidéos, des ressources pédagogiques et des témoignages.
Investissement Socialement Responsable : une offre perçue comme étant insuffisante
Cette semaine de l’ISR est l’occasion, pour le Forum de l’Investissement Responsable et Vigeo Eiris, de publier les résultats d’un sondage sur l’ISR :
Si 62 % des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, l’offre demeure en apparence insuffisante :
- 67 % des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’ISR avant cette enquête,
- 5 % seulement rapportent avoir déjà investi dans un fonds ISR et
- 5 % déclarent s’être vu proposer de l’ISR par leur conseiller.
ISR : les sujets chers aux épargnants
Les préoccupations sont globalement les mêmes que lors de la dernière enquête, à savoir :
Pour pour les sujets environnementaux :
- La lutte contre la pollution (78 %),
- le changement climatique (74 %) et
- la biodiversité (66 %).
Du côté sociétal, ce sont :
- l’emploi (79 %),
- le respect des droits humains (77 %),
- le bien-être au travail (74 %),
- le développement économique local (72 %),
- l’égalité homme/femme et
- la lutte contre la pauvreté (70 %)
qui sont plébiscités par les personnes sondées.
Pour Alexis Masse, le président du FIR : « Les résultats du sondage montrent année après année que les réseaux de distribution ne répondent pas aux attentes des épargnants français en matière d’investissement responsable ».
Les différentes approches de l’ISR
Un investissement socialement responsable (ISR) repose sur la notion de notation « extra-financière » qui s’appuie sur trois piliers :
- L’Environnement,
- les questions Sociales et
- la Gouvernance des entreprises.
Ce sont les critères ESG. Plusieurs catégories de fonds existent :
- Les fonds « Best-in-class » : Sélection des entreprises aux meilleures pratiques ESG dans chaque secteur d’activité. C’est l’approche la plus répandue. Un fonds peut donc investir dans différents secteurs : bancaire, distribution, pétrolier ou encore dans les énergies renouvelables.
- Les fonds « Best-in-universe » ont pour objectif de surreprésenter les secteurs d’activité considérés comme les plus vertueux.
- Les fonds d’exclusion : suppression des secteurs jugés risqués en matière environnementale ou sociale (OGM, nucléaire, armement, jeu, tabac…).
- Les fonds thématiques : Investissement dans des entreprises ou des secteurs liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, l’eau, la santé…
La finance verte
Les fonds verts visent à mobiliser une partie de l’épargne au profit de la transition énergétique et écologique. Il s’agit d’investissements thématiques qui se concentrent sur le pilier environnemental des critères ESG.