« Vous avez un remboursement non effectué de la part de votre impôt finances… » Ce courriel, adressé cette semaine par impot.gouv-Remboursement est une escroquerie visant à récupérer vos données bancaires !
Faux remboursement des impôts : des arnaques en pleine expansion
Les arnaques ne cessent de se développer et dans cette période où de nombreux contribuables perçoivent un remboursement d’impôt, par exemple de leur taxe d’habitation, ces courriels frauduleux (ou phishing) arrivent dans vos boites mails. Cela peut concerner le site des impôts, mais également ceux d’autres institutions : l’assurance maladie, la Caisse d’Allocation Familiales, votre caisse de retraite…
Les faux sites sont souvent très bien imités (logo de la République) et vous incitent à cliquer sur un lien, soit de mettre à jour ou de confirmer suite à un incident technique vos données, notamment bancaires. Sachez que toutes les institutions ne vous demandent jamais vos coordonnées bancaires.
Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont :
- soit des numéros de téléphone ordinaires d’appels locaux(en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques ;
- soit le numéro unique non surtaxé (prix d’un appel local) : 0 809 401 401.
Pour vos démarches fiscales vérifiez toujours que vous êtes bien sur impots.gouv.fr, puis sur https://cfspart.impots.gouv.fr/ lorsque vous souhaitez accéder à votre espace particulier.
Que faire si vous recevez un courrier électronique douteux ?
– ne répondez pas à ce message ;
– ne cliquez pas sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site) ;
– supprimez le message de votre boîte aux lettres ;
signalez cette arnaque sur le site du ministère de l’Intérieur ou sur le site Phishing initiative.
Si vous avez cliqué sur le lien et communiqué des informations personnelles, faites opposition sans tarder auprès de votre banque. Et si vous constatez que des éléments personnels servent à usurper votre identité, déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.