Le gouvernement a annoncé la mise en ligne, le 8 octobre 2020, d’un comparateur des prix des prestations des centres de contrôle technique automobile. Ce site officiel, prix-controle-technique.gouv.fr, est géré par le Ministère de l’économie et des finances. Non encadrés par les pouvoirs publics, les prix pratiqués par les centres sont très variables sur le territoire. La hausse des prix constatée depuis la réforme récente du contrôle technique – qui a multiplié les « points de contrôle » a conduit les pouvoirs publics à proposer aux consommateurs un outil d’information sur les prix pratiqués par les professionnels.
Comparer les prix pratiqués par les centres de contrôle technique
Le site gouvernemental informe le consommateur, gratuitement, des tarifs pratiqués par les centres de contrôle technique et lui permet de faire jouer la concurrence.
En effet, pour une prestation donnée, le consommateur peut observer des variations, parfois pour une même commune.
En renseignant à la fois :
- le type de véhicule,
- le type d’énergie,
- le département et la commune,
le consommateur accède à une liste des centres de contrôle techniques situés dans la commune sélectionnée.
Lorsqu’il clique sur cliquant l’icône correspondant à un de ces centres, une fenêtre apparait, qui précise les coordonnées du centre, le site web éventuel, et les prix du contrôle et de la contre-visite.
Obligation d’affichage des prix par les centres de contrôle technique automobile
Dans leurs locaux, les centres de contrôle technique sont dans l’obligation d’afficher dès l’entrée les prix proposés pour un contrôle technique et une potentielle contre-visite sur des véhicules légers, soit des véhicules dont les poids est inférieur à 3,5 t.
Les tarifs des prestations de contrôle technique ainsi que leurs modifications doivent être transmis par les centres agréés à l’organisme public chargé de la collecte des prix pour leur mise en ligne sur le site officiel du gouvernement.
Les centres de contrôle qui ne respectent pas cette réglementation s’exposent à une amende de 1 500 euros (Décret n° 2019-1127). Elle est doublée pour toute récidive constatée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
En 2019, 17 3000 contrôles techniques de véhicules légers ont été effectués dans près de 6 400 centres de contrôle agréés.
A ce jour, l’ensemble des quelques 6 400 centres de contrôle technique agréés ne figure pas encore sur le site. Mais tous les centres devraient préciser leurs tarifs dans les prochaines semaines.