Donner du sens à votre épargne, tel est l’objectif de la finance solidaire. Et dès le 2 novembre, de nombreux événements digitaux sont lancés afin de sensibiliser le grand public sur des initiatives régionales.
Finance solidaire : différentes façons d’investir
2019 a enregistré une croissance importante de l’épargne solidaire, avec 15,56 milliards d’encours (+ 24 % / 2018). Et pour l’association Finansol « plus que jamais, votre épargne est un moyen d’action ».
Voici deux démarches distinctes pour devenir un épargnant solidaire actif :
- L’épargne de partage (livrets, assurance vie, fonds) consiste pour un épargnant à faire un don de tout ou partie des revenus de son placement à une œuvre d’intérêt général ayant un caractère social, humanitaire, environnemental…
Le Livret de Développement Durable et Solidaire permet depuis octobre 2020 de faire un don de tout ou partie des intérêts et/ou du capital du livret au profit de structures de l’économie sociale et solidaire.
- L’investissement solidaire consiste à souscrire au capital d’une entreprise solidaire en direct ou via des fonds d’investissement.Ce type d’investissement procure des avantages fiscaux spécifiques. Le don dans l’épargne de partage ouvre droit à une réduction d’impôt comme tout type de don. Et l’investissement en direct dans une entreprise offre une réduction d’impôt sur le revenu (25 %) avec obligation de rester investi 5 ans
L’investissement en direct implique un risque de perte en capital ainsi qu’une durée d’investissement souvent plus longue que les 5 années réglementaires pour bénéficier de l’avantage fiscal.
Les grands prix de la finance solidaire
Les Grands prix de la finance solidaire seront remis le lundi 2 novembre par Finansol, à différents projets qui œuvrent à un développement économique, social et écologique durable dans les territoires.
Puis trois conférences en ligne autour des grands enjeux de la finance solidaire sont organisées sur des thèmes d’actualité :
– Comment le Covid-19 a-t-il affecté l’économie sociale et solidaire ?
– Comment l’économie sociale et solidaire peut-elle aider à la reprise de l’économie ?
– Comment la crise économique, sociale et sanitaire affecte-t-elle les structures solidaires implantées à l’international ?
La finance solidaire au cœur de l’épargne salariale
L’épargne salariale est l’un des principaux vecteurs de la finance durable, puisque les plans d’épargne salariale doivent obligatoirement offrir un fonds solidaire.
Épargne solidaire : des fonds labellisés
Le label de l’association Finansol sélectionne des produits solidaires, selon des critères de solidarité, de transparence et d’information. Avant de souscrire à ce type de formules d’épargne, vérifiez que le support proposé fait partie de la liste, et renseignez-vous également sur le niveau de risque et les frais prévus en lisant le DIC (document d’informations clés).