Le Droit Individuel à la Formation (DIF) était l’ancien dispositif de formation professionnelle, en vigueur jusqu’au 31/12/2014 pour les salariés du secteur privé et jusqu’au 31/12/2016 pour les agents du secteur public. Depuis, il a été remplacé par le Compte Personnel de Formation – CPF.
Transférer ses droits DIF avant le 30 juin 2021
Le DIF permettait de cumuler jusqu’à 20 heures de formation par an sur une période de 6 ans, sans excéder 120 heures. Les salariés qui n’ont pas utilisé toutes ces heures de formation peuvent reporter ces droits DIF sur leur compte de formation (CPF) avant le 30 juin 2021.
Un délai supplémentaire de 6 mois est accordé aux salariés pour réaliser le transfert des heures de DIF vers leur CPF. La date limite est portée au 30 juin 2021 pour transférer ces droits, par la loi du 14/11/2020 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.
Au 1er janvier 2019, les heures inscrites sur le CPF et celles acquises au titre du DIF ont été converties en euros, au taux de conversion de 15 € de l’heure.
Les agents publics (fonctionnaires et contractuels) n’ont pas à effectuer de transfert de droits DIF. Les droits acquis dans le CPF sont affichés en heures et intègrent les heures de DIF accumulées jusqu’au 31 décembre 2016. La conversion des droits à la formation en euros ne concerne pas les agents publics.
Seul le salarié peut transférer ses droits DIF sur son Compte de Formation. Ni son employeur (ancien ou actuel) ni l’administration ne procèdent à ce transfert. Et il ne s’effectue pas de manière automatique. Votre solde d’heures de DIF au 31 décembre 2014 figure sur :
- votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
- une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur (du mois de décembre 2014) ;
- le dernier certificat de travail (pour les salariés en recherche d’emploi à fin 2014).
Si vous avez travaillé simultanément pour plusieurs employeurs à la date du 31 décembre 2014, vous additionnez les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs.
Saisir son solde d’heures de DIF
Vous devez vous connecter à votre espace personnel du CPF depuis le site dédié moncompteformation.gouv.fr ou via l’application mobile.
Vous saisissez le montant d’heures DIF, arrondi à l’unité supérieure, vous téléchargez le justificatif et vous enregistrez le solde, qui sera automatiquement converti en euros.
Ne communiquez jamais vos identifiants d’accès au CPF – Compte Professionnel de Formation (numéro de Sécurité sociale + mot de passe) lorsque vous recevez un mail vous proposant le transfert de vos heures DIF ou toute autre sollicitation. Ce sont des pratiques frauduleuses.
Initialement, il était prévu que le reliquat des heures DIF non utilisé avant le 31 décembre 2020 serait supprimé en 2021. Mais par une ordonnance du 21 août 2019, il a été prévu que ces heures DIF sont utilisables pour financer une formation au-delà du 31 décembre 2020. Elles sont donc utilisables sans limitation de durée, sous réserve d’avoir été transférées sur le CPF au plus tard au 30 juin 2021 (date initialement fixée au 31 décembre 2020).