Plusieurs mesures de soutien aux salariés et aux demandeurs d’emploi ont été annoncées par le Ministre Jean Castex et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne le 12 novembre 2020.
Prolongation des droits à l’assurance chômage pour les chômeurs en fin de droit
Une prolongation exceptionnelle des droits à l’assurance chômage pour les chômeurs arrivant en fin de droits pour la durée du confinement est annoncée, de la même manière que ce qui avait été mis en place lors du 1er confinement au printemps 2020.
Selon les propos d’Elisabeth Borne, ministre de l’Emploi : « par exemple, un demandeur d’emploi dont les droits auraient dû s’éteindre fin novembre continuera à toucher son allocation chômage au mois de décembre. »
Un délai supplémentaire pour l’inscription à Pôle Emploi
Un délai supplémentaire va être accordé pour s’inscrire à Pôle Emploi. Le demandeur d’emploi bénéficiera d’un « délai supplémentaire pour rassembler tous les justificatifs nécessaires, ce qui peut être plus difficile pendant la période de confinement » a précisé la ministre du Travail Élisabeth Borne.
Allongement de la période de référence pour bénéficier d’une allocation chômage
Actuellement, un demandeur d’emploi doit avoir travaillé au moins 4 mois sur une période de 27 mois pour bénéficier de l’indemnisation chômage. « Ces 27 mois seront prolongés de la durée du confinement » a déclaré Élisabeth Borne, ministre du Travail.
En raison de l’épidémie de Covid-19, la durée minimale d’affiliation (c’est à dire le nombre minimum d’heures ou de jours travaillés pour percevoir une allocation) a déjà été réduite à 4 mois (soit 88 jours travaillés, ou 610 heures) au lieu de 6 mois et la période au cours de laquelle ces 4 mois de travail ont été effectués (dite période de recherche d’affiliation) avait été portée de 24 mois à 27 mois (ou 39 mois pour les personnes de 53 ans et plus). Ces mesures concernent les salariés dont la rupture de contrat de travail est intervenue entre le 1er août et le 31 décembre 2020.