Ce dispositif vise à soutenir la trésorerie des entreprises touchées par la crise sanitaire et à les accompagner dans la relance de leur activité. « L’ASF est convaincue de la pertinence de ce dispositif et les sociétés d’affacturage se sont préparées tout l’été pour le promouvoir activement. D’une façon générale, l’affacturage sera un élément clef de sécurisation de l’économie. », a déclaré Françoise Palle Guillabert, déléguée générale de l’ASF.
L’affacturage (ou factoring en anglais), une solution de financement qui permet aux entreprises de bénéficier d’un paiement anticipé de leurs créances avant la date de l’échéance.
Financement d’affacturage pour les entreprises dès la prise de commande
Depuis le début de septembre et jusqu’au 31 décembre 2020, les entreprises de tous secteurs peuvent bénéficier d’un préfinancement nouveau auprès des sociétés d’affacturage.
Ce délai pourrait être allongé jusqu’à juin 2021 (cette prolongation est en discussion au Sénat).
Dès la prise d’une commande par l’entreprise, celle-ci peut solliciter une ligne de financement de sa société d’affacturage, sans attendre l’émission des factures (ce qui est la pratique traditionnelle).
Le préfinancement à partir de la commande est possible du fait de la garantie apportée par l’État à la société d’affacturage.
Lorsque la facture correspondant à la commande sera émise, une opération d’affacturage classique prendra le relai.
Un arrêté du 4 septembre 2020 précise les financements éligibles.
Un dispositif de soutien pour financer l’activité des entreprises
Ce préfinancement permettra aux entreprises recourant au dispositif de gagner en moyenne 45 jours de trésorerie par rapport à l’affacturage classique.
Il permet également à l’entreprise de bénéficier de plus de trésorerie en finançant le besoin en fonds de roulement nécessaire à la relance de l’exploitation, bouleversée par la crise sanitaire ou qui n’a pas bénéficié du Prêt Garanti par l’État (PGE).
Ce préfinancement de court terme permettra également de détendre les délais de paiement au sein des chaînes de valeur, notamment dans l’industrie, le bâtiment et la construction.
Pour bénéficier de ces préfinancements, les entreprises sont invitées à contacter les sociétés d’affacturage.
Les sociétés d’affacturage sont libres d’accorder ou non le préfinancement : sa mise en place est soumise à certaines conditions, et le ministère met à disposition des entreprises un dossier spécifique.