Toutefois, l’encours total atteint la somme record de 442,7 milliards d’euros. La crise sanitaire maintient l’épargne de précaution à un haut niveau.
Livrets réglementés : première décollecte depuis dix mois
Octobre 2020 enregistre une première décollecte des Livrets A et LDDS après dix mois de forte progression. Mais cela reste faible par rapport à l’encours total atteint fin octobre 2020 par les deux livrets : 442,7 milliards d’euros.
La décollecte d’un placement se constate quand le nombre de retraits est supérieur au nombre de dépôts.
Octobre est traditionnellement un mois de décollecte
En octobre, les ménages puisent dans leur épargne, à la fois pour finir de financer la rentrée scolaire et les éventuels frais d’installation, et aussi pour régler leurs impôts locaux. Le mois d’octobre est un mauvais mois pour les livrets, avant celui de décembre, marqué par les achats pour les fêtes.
Il faut toutefois noter que la décollecte d’octobre 2020 est relativement faible par rapport aux décollectes des mois d’octobre précédents :
- – 2,13 milliards d’euros en octobre 2019 et
- – 2,06 milliards d’euros en octobre 2018.
Il faut remonter à octobre 2012 pour constater une collecte nette positive pour un mois d’octobre.
Cette faible décollecte des livrets réglementés peut s’expliquer par les deux facteurs qui, en raison de l’actuelle crise sanitaire, incitent au maintien d’une épargne de précaution :
- le premier tient aux incertitudes sur l’évolution de la pandémie de Covid, à laquelle pourrait s’associer des crises économiques et sociales,
- le second est le vieillissement de la population française qui incite les Français à accroitre leur épargne, notamment en vue de (ou pour) leur retraite.
Encours des livrets A et LDDS en forte progression
A fin octobre 2020, l’encours total de Livret A s’élève ainsi à 323,4 milliards d’euros (contre 298 milliards d’euros en octobre 2019) et l’encours total du LDDS à 119,3 milliards d’euros (contre 110,8 milliards d’euros en octobre 2019).
Après trois années de rendement réel négatif, le rendement réel du Livret A pour 2020 devrait se relever. D’après les projections de la Banque de France (Septembre 2020), le taux d’inflation en 2020 serait de + 0,5 % soit exactement le taux actuel de rémunération du Livret A.
Fin 2019, l’épargne réglementée des ménages représentait 772 milliards d’euros, ce qui représente 14,2 % du patrimoine financier des Français. Les deux principaux constituants de cette épargne sont le Livret A et le Plan d’épargne logement (PEL) (d’après Banque de France, rapport 2019 de l’Observatoire de l’épargne réglementée).
Le Livret A reste rémunéré à 0,5 %
Fixé à 0,50 % depuis février 2020, le taux de taux de rendement du Livret A, qui peut être modifié deux fois par an, est resté inchangé au 1er aout 2020.
Rappelons que la rémunération du Livret A entraîne dans son sillage celle du LDDS, du LEP et du Livret Jeunes, et que ces produits réglementés sont les seuls à ne supporter ni impôt, ni prélèvements sociaux.
Les annonces du Président de la République le 24 novembre en faveur d’un dispositif de confinement assoupli à partir de fin novembre vont-elles convaincre les ménages de consommer ?