L’épidémie de Covid-19 ayant entraîné un deuxième confinement et la fermeture des restaurants, le ministère de l’Economie prolonge l’assouplissement des modalités d’utilisation des titres restaurant, mises en place depuis le 12 juin 2020, et leur durée de validité jusqu’en septembre 2021. Ces mesures sont prises pour préserver le pouvoir d’achat et favoriser le commerce local.
Les titres-restaurant papier et cartes datés 2020 utilisables jusqu’au 1er septembre
La validité des titres restaurant 2020, arrivant à échéance fin février 2021, est prolongée jusqu’au 1er septembre 2021 inclus. Normalement, les titres-restaurant sont utilisables pendant l’année civile de leur émission et les mois de janvier et de février de l’année suivante.
D’après les émetteurs de titres restaurant, les tickets épargnés devraient représentés 700 millions d’euros au 1er janvier 2021.
Plafond de 38 euros dans les restaurants prolongé jusqu’au 1er septembre 2021
Depuis le 12 juin 2020, les modalités d’utilisation des titres-restaurant ont été assouplies pour soutenir le secteur de la restauration. Les titres-restaurants sont utilisables jusqu’à 38 € par jour dans les restaurants, même les dimanches et jours fériés, à titre dérogatoire. Cette mesure devait prendre fin le 31 décembre 2020. Le ministère de l’Économie vient d’annoncer sa prolongation jusqu’au 1er septembre 2021 inclus.
En raison de la fermeture des restaurants, les tickets peuvent être utilisés pour le click and collect et les livraisons. Et dès la réouverture des établissements de restauration, ces modalités d’utilisation s’appliqueront aux restaurants traditionnels, à la restauration rapide, aux restaurants dans les hôtels et brasseries proposant une offre de restauration.
Le plafond journalier des titres-restaurant demeure fixé à 19 € par jour (article R.3262-10 du Code du travail), utilisable seulement les jours ouvrables, sauf cas particuliers, dans les commerces (petits commerces de détail, supermarchés…) acceptant ce mode de paiement.