Taïwan : croissance de 2,5 % en 2020
Selon les données officielles de la Direction du budget, de la comptabilité et de la statistique (DGBAS), publiées fin novembre, Taïwan devrait connaître une croissance positive de son produit intérieur brut (PIB) au cours de l’année 2020. D’après ces estimations, le PIB taïwanais progresserait en effet de 2,5 % en 2020, puis de 3,8 % en 2021. Taïwan fait ainsi figure d’exception en étant l’une des rares économies à ne pas voir son niveau d’activité économique reculer au cours de cette année. Selon les données de l’OCDE, actualisées début décembre 2020, il faut s’attendre à une diminution du PIB mondial de l’ordre de 4,2 % en 2020.
Dans le club très fermé des économies qui devraient connaître une croissance économique positive en 2020, on trouve notamment l’Egypte (avec une progression du PIB attendue de 3,5 %), le Bénin et la Birmanie (+ 2 %), la Chine et l’Ethiopie (+ 1,9 %), la Côte d’Ivoire (+ 1,8 %) ou encore le Kenya et le Tadjikistan (+ 1 %).
S’ils sont confirmés, les taux de croissance de 2,5 % et 3,8 % apparaissent, du reste, comme relativement élevés en comparaison avec la période récente. Taïwan a, en effet, connu une croissance moyenne de 2,8 % au cours de la période de 2012 à 2019 inclus. Selon ces estimations, le taux de croissance taïwanais en 2020 serait ainsi supérieur de près d’un point de pourcentage à son minimum au cours de cette période (+ 1,5 % en 2015).
Ces chiffres suggèrent que l’économie taïwanaise n’a que peu souffert des conséquences de la pandémie de Covid-19, dont l’apparition est pourtant située en Chine, toute proche.
Les raisons du succès taïwanais
La bonne tenue de l’économie taïwanaise s’explique principalement par deux facteurs. Taïwan a, d’une part, réussi à contenir l’épidémie de Covid-19 sur son territoire sans avoir recours à des mesures trop pénalisantes économiquement. La bonne insertion de Taïwan dans le commerce international lui a, d’autre part, permis de répondre à la demande mondiale, grâce à une croissance de ses exportations.
Une gestion exemplaire de l’épidémie de Covid-19
Les bonnes performances économiques de Taïwan s’expliquent, tout d’abord, par la remarquable gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Alors même que le pays est situé à proximité de la Chine et que les échanges sont nombreux entre les deux territoires, Taïwan ne recensait, au 6 décembre 2020, que 716 cas positifs de Covid-19. Autant dire : une goutte d’eau pour un pays comptant plus de 23 millions d’habitants !
A titre de comparaison, l’Australie, pourtant un autre bon élève dans la lutte contre le Covid-19, comptait près de 28 000 cas pour une population de taille équivalente.
Taïwan est le premier pays à avoir réussi à contenir l’épidémie de Covid-19 sans avoir recours à des mesures strictes de confinement de sa population, ni à la fermeture des bureaux, magasins ou écoles. Dès la fin de l’année 2019, Taïwan a, en effet, mis en place des contrôles sur les voyageurs arrivant sur son territoire. De plus, comme c’est le cas pour d’autres pays d’Asie, notamment depuis l’épidémie de SRAS de 2002-2003, le port du masque est quasi généralisé au sein de la population. Enfin, le « traçage » informatique des cas de Covid-19 semble avoir été particulièrement efficace à Taïwan.
Une insertion avantageuse dans le commerce international
La deuxième raison principale expliquant le succès de Taïwan a trait à son bon positionnement dans le commerce international. L’économie taïwanaise est particulièrement ouverte aux échanges de biens et services : selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le commerce international représentait, en effet, entre 2016 et 2018, 62 % du PIB de Taïwan. Alors que les échanges mondiaux devraient se réduire de 10 % en 2020, le pays s’attend à une hausse de ses exportations de l’ordre de 5 %. Ce qui aurait pu constituer un fardeau pour l’île ouverte sur le monde, se transforme en réalité en opportunités.
La croissance des exportations taïwanaises est, en effet, tirée par le secteur de l’électronique, qui représente environ un tiers de l’ensemble des exportations du pays. Or, ce secteur est en plein essor, notamment avec le développement du télétravail dans de nombreux pays du globe. Taïwan profite ainsi d’une demande mondiale en progression pour des produits électroniques comme les ordinateurs, les casques ou encore les tablettes. Autre facteur d’importance pour rendre compte du dynamisme des exportations taïwanaises : le principal partenaire commercial de Taïwan n’est autre que la Chine, l’un des rares autres pays qui devrait connaître une croissance positive de son PIB en 2020.