Organisées sous la présidence de Jean-Noël Barrot, Vice-président de la commission des Finances et Nadia Essayan, animatrice du groupe de travail « Financement des entreprises et mobilisation de l’épargne », ces 30es rencontres parlementaires ont permis de traiter de nombreux sujets d’actualité, et notamment celui de la mobilisation de l’épargne au service de la relance, des opportunités pour booster l’épargne salariale, du rôle de la France en matière de finance durable ou encore du développement de l’éducation financière, un enjeu citoyen et économique majeur.
De nombreux intervenants ont échangé sur tous ces sujets animés par Isabelle Gounin-Levy, journaliste à LCI, et notamment, Charles de Courson, Vice-président de la commission des Finances de l’Assemblée, Laure Delahousse, directrice adjointe de Association Française de la Gestion financière (AFG), Loïc Desmouceaux, président de la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS), Agnès Bénassy-Quéré, chef économiste à la Direction générale du Trésor, Emmanuelle Mourey, présidente du Directoire de La Banque Postale Asset Management, Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), et Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de notre association La finance pour tous (Institut pour l’Education Financère du Public).
Retrouvez l’ensemble des participants dans ce programme.
Les enjeux de l’éducation financière
Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, de taux bas et de risque croissant d’arnaques, l’éducation financière doit devenir un sujet prioritaire. C’est dans ce cadre que Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de La finance pour tous et Cédric Roussel, député des Alpes-Maritimes et membre du groupe de travail « Plan de relance économique » ont échangé, lors d’un focus « Développer l’éducation financière, un enjeu citoyen et économique majeur ».
Pour Pascale Micoleau-Marcel, « Il est important que les Français comprennent le “jargon” financier, qui comporte un vocabulaire particulier ; l’éducation financière permet aussi de les protéger. Le secteur de la finance est victime de nombreuses escroqueries. Être éduqué à son fonctionnement, c’est par exemple comprendre que la promesse d’un rendement de 10 à 15 % sera impossible à tenir. »
Par ailleurs, dans une préoccupation d’épargne à long terme, il est indispensable de prodiguer des messages clés « C’est notre rôle d’être là pour (leur) faire comprendre qu’ils risquent d’avoir des difficultés au moment de la retraite compte tenu de la diminution de leurs revenus et qu’il faut s’y préparer suffisamment à l’avance », ajoute-t-elle.
Pour Cédric Roussel, « l’enjeu de l’éducation financière, c’est d’expliquer comment fonctionne une entreprise, car lorsque l’on fait des choix d’investissement, on investit dans un modèle économique. Il est important de le comprendre. ». Le député a rappelé les enjeux du comité stratégique d’éducation financière, créé en 2016, et de ses quatre piliers.
Enfin, Pascale Micoleau-Marcel a rappelé le lancement des Rendez-vous de l’épargne animés par l’AMF et l’ACPR, qui s’appuient sur le réseau de la Banque de France, et qui permettent aux Français de s’intéresser à tous ces sujets.