Cours du Bitcoin : des hauts… Et des bas !
Avec une hausse de près de 200 % sur l’année 2020, le Bitcoin est sans conteste l’actif qui a le plus progressé dans cette période marquée par une crise économique d’une ampleur historique. Son cours dépasse le 17 décembre les 22 000 dollars et efface ainsi largement son précédent record datant de décembre 2017. Sa valeur n’était « que » de 12 823 $ fin octobre, ce qui correspond à une hausse de plus de 70 % en moins de deux mois !
En comparaison, la hausse des cours de l’or, pourtant considéré comme une valeur refuge, au cours de l’année 2020, apparaît somme toute modeste.
Déjà en progression globale depuis le début de l’année 2020, les cours du Bitcoin se sont envolés depuis le 21 octobre et l’annonce, par le service de paiement en ligne PayPal, du lancement d’un service d’achat, de vente et de paiement par cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash et Litecoin) dès 2021. Plus généralement, la hausse des cours du Bitcoin semble être favorisée par le fait que de plus en plus d’investisseurs institutionnels intègrent ces crypto-actifs dans leur portefeuille, dans un contexte de taux d’intérêt particulièrement faibles, et par le fait que la limite fixée à 21 millions d’unités alimente sa relative rareté. Enfin, pour certains, qui redoutent le retour de l’inflation, les investissements en crypto-actifs seraient un moyen de conserver son pouvoir d’achat, ce qui soutient donc la demande pour ces actifs.
Les autorités financières, telles que la Banque de France et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ne cessent, toutefois, de mettre en garde contre la volatilité des crypto-actifs. L’année 2017 en a fourni un exemple criant : le Bitcoin a commencé l’année à 998 $, pour atteindre 19 114 $ le 18 décembre, soit une progression de plus de 1 800 % ! Mais mi-janvier 2018, le cours du Bitcoin n’était plus que 11 490 $. Sa valeur a, ensuite, progressivement fondu, pour atteindre moins de 4 000 $ fin 2018. Or, plus un actif est volatil, plus il est risqué, la volatilité est même une mesure du risque. En effet, un actif dont les cours sont volatils a une grande probabilité de voir sa valeur diminuer fortement dans un espace de temps court.
Bitcoin : gare aux arnaques
Au-delà du « simple » risque de forte volatilité, l’AMF met en garde les épargnants contre les risques d’arnaques et de fraudes. Ces derniers sont particulièrement importants pour les investisseurs et en nombre croissant. En effet, puisque les crypto-actifs échappent à la régulation et donc aux garanties du secteur bancaire traditionnel, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, d’obtenir une indemnisation en cas d’arnaques ou de fraudes. A ce titre, l’AMF publie très régulièrement des alertes sur ces escroqueries. Celles-ci portent, par exemple, sur des sociétés non agréées, opérant souvent de l’étranger, comme nous le rappelions très récemment, sur toutes catégories de propositions d’investissement (Diamants, Forex, Crypto-monnaies…). Afin de mieux se protéger face à des techniques commerciales douteuses, le régulateur a, d’ailleurs, développé de nombreux supports pédagogiques.