La prime de Noël a été versée par la Caf, la Msa et Pôle Emploi les 15 et 16 décembre 2020 aux allocataires des prestations suivantes : RSA (revenu de solidarité active), ASS (allocation de solidarité spécifique), AER (allocation équivalent retraite) et autres allocations versées par Pôle Emploi.
Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, il est nécessaire d’avoir droit à l’une de ces allocations sur les mois de novembre ou de décembre 2020. Pour prendre en compte des délais d’enregistrement des nouveaux allocataires du mois de décembre, la prime de Noël leur sera versée en janvier 2021.
« Si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides seulement à partir de décembre, le versement de la prime de Noël se fera début janvier. » (Caisse des Allocations Familiales)
Un délai de quelques jours supplémentaires peut s’ajouter pour le traitement du virement par les banques.
Montant de la prime de Noël
Pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, la prime de Noël est de 152,45 €, montant fixe forfaitaire, quel que soit le nombre de personnes composant le foyer.
Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime de Noël dépend de la composition de la famille. La prime est de 152,45 € pour une personne vivant seule et augmente selon le nombre de personnes composant le foyer.
Prime de Noël : aucune démarche à réaliser, le versement est automatique
Aucune démarche n’est nécessaire, quelle que soit la date de versement de cette prime. Celle-ci est versée de manière automatique, aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux ouvrant droit à cette aide.
Les allocataires peuvent toutefois s’assurer que les informations communiquées aux organismes verseurs (Caf, MSA, Pôle Emploi), notamment les références de compte bancaire, sont à jour pour éviter toute erreur dans le versement.
Environ 2,5 millions de ménages aux revenus modestes devraient bénéficier de la prime de Noël 2020.