Les soldes d’hiver 2021 dureront quatre semaines, du mercredi 20 janvier au mardi 16 février 2021 inclus. Des dates dérogatoires sont fixées pour certains départements frontaliers et les départements d’outre-mer. Elles seront précisées par un arrêté prochainement publié.
Le démarrage des soldes d’été 2020 avait également été décalé de trois semaines, au 15 juillet 2020, pour permettre aux commerçants d’écouler sans réduction de prix leurs produits invendus en raison du premier confinement.
La vente de produits soldés
Les commerçants ne sont autorisés à proposer des articles en soldes que deux fois dans l’année, à des dates précises et pour une durée limitée à quatre semaines par période de soldes.
Les articles soldés doivent être en stock et avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois avant le début des soldes. Le commerçant doit clairement afficher, sur chaque article :
- le prix de vente initial pratiqué au cours des 30 derniers jours,
- le prix soldé (ou le pourcentage de réduction).
De plus, la distinction entre les articles soldés et les articles non soldés doit clairement apparaitre aux yeux du consommateur sur le lieu de vente.
Au cours de cette période, le commerçant est exceptionnellement autorisé à revendre à perte, c’est-à-dire en dessous du prix d’achat effectif de l’article.
Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties en matière de défauts de conformité, de défauts de fabrication que tout autre article, avec le même service après-vente. En revanche, le commerçant peut afficher la mention « ni repris ni échangé » sur les articles soldés. La vente est définitive et il n’y a aucune négociation possible.
En dehors des périodes légales de soldes, le commerçant peut organiser des ventes promotionnelles : promotions, Black Friday… ou ventes privées qui précèdent en général de quelques jours les périodes de soldes.
Cette vente permet au commerçant de proposer à une clientèle privilégiée des opérations de réduction de prix. Une condition : le commerçant ne doit pas utiliser le mot « soldes » et il n’a pas le droit de vendre à perte.