Bpifrance Le Lab a publié le 7 janvier 2021 la 72ème enquête de conjoncture auprès des PME (5 178 entreprises ont été sondées). S’attachant à mesurer le choc économique provoqué par la crise sanitaire en 2020, le rôle des mesures de soutien public prises pour amortir la crise, et l’état d’esprit des chefs d’entreprise pour 2021, l’enquête révèle une résilience des PME à la crise, même si leurs trésoreries ont été fortement impactées.
Net repli de l’investissement des PME en 2020
Selon l’étude, les chefs d’entreprise tablent sur un chiffre d’affaires en baisse de 13 % en 2020.
« Si 91 % des dirigeants anticipaient une perte d’activité au printemps, cette proportion se réduit désormais 79 %, un résultat stable par rapport à octobre 2020, avant l’annonce du nouveau confinement, » explique l’étude de la Banque publique d’investissement. Cette révision intègre la forte reprise enregistrée au 3e trimestre.
Mais l’investissement est tout de même attendu en net repli en 2020. 41 % des PME déclarent avoir investi ou prévoyaient de le faire en 2020, une proportion en baisse de 10 points par rapport à fin 2019.
Pour les PME, les contraintes de débouchés demeurent le principal obstacle à l’investissement, alors que les contraintes de bilan (niveau de fonds propres, d’endettement) restent modérées malgré la crise. Et sans surprise, ce sont les PME du secteur du Tourisme qui sont les plus affectées : 95 % d’entre elles tablent sur une baisse de leur activité en 2020.
« La part des entreprises déclarant faire face à des difficultés insurmontables n’est que de 3 % et plus de la moitié des PME jugent leur trésorerie suffisante pour faire face à la crise. Pour 2021, les perspectives d’embauche et d’investissement se redressent, signe que les PME gardent le cap », Philippe Mutricy, Directeur des études de Bpifrance.
La trésorerie des PME jugée suffisante pour surmonter la crise
Les PME ont revu à la baisse leurs perspectives sur les effectifs. Le solde d’opinion sur l’évolution de l’emploi s’est replié de 26 points sur un an, pour s’établir à – 7. La correction sur l’emploi s’avère toutefois moindre que celle sur l’activité, grâce au dispositif d’activité partielle.
La situation de trésorerie des PME s’améliore depuis le printemps, grâce à la mobilisation importante des nombreux dispositifs de soutien public.
Plus de la moitié des PME (53 %) jugent leur trésorerie suffisante pour affronter la crise, contre 30 % en avril dernier et dans une moindre mesure par rapport à l’enquête semestrielle de juin (49 %). 37 % d’entre elles estiment que les difficultés rencontrées sont surmontables compte tenu des mesures de soutien sollicitées. Seules 3 % des PME « jugent insurmontables les difficultés de trésorerie rencontrées ».
Les PME semblent par ailleurs très bien informées des dispositifs de soutiens publics mis en place tout au long de la crise sanitaire.
Le Prêt Garanti par l’état (PGE) reste en large partie mobilisable pour une majorité de PME bénéficiaires
Plus de la moitié des PME ayant répondu à l’enquête (55 %) déclarent avoir fait une demande de PGE en 2020.
Parmi les PME ayant souscrit à un PGE, 35 % déclarent l’avoir très peu ou pas du tout dépensé et 27 % moins de la moitié du montant accordé. La moitié des PME envisage un remboursement au moins partiel en 2021, dont 20 % estiment pouvoir le rembourser « en totalité ». À l’opposé, 6 % des chefs d’entreprise sondés craignent de ne pas être en mesure de le rembourser.
Retour « à la normale » au second semestre 2021 pour les PME
Le deuxième confinement a ralenti mais pas remis en cause les perspectives de reprise des PME.
Mais l’horizon de retour à un niveau d’activité normal semble en revanche s’être allongé. 60 % des chefs d’entreprise espèrent un retour à une activité au niveau pré-crise lors du second semestre 2021, voire plus tard.
Les perspectives d’embauche et d’investissement continuent de s’améliorer depuis le printemps. Les annulations de projets d’embauche et d’investissement sont respectivement tombés à 15 % et 13 % en fin d’année contre 30 % et 28 % en avril.