Le lancement des soldes d’hiver est fixé au mercredi 20 janvier à 8 heures du matin. Le démarrage des soldes d’hiver 2021 a été repoussé, du 6 au 20 janvier, pour permettre aux commerçants d’écouler sans réduction de prix leurs produits restés invendus en début d’année en raison de la crise sanitaire du coronavirus.
Dates de soldes d’hiver 2021 pour l’ensemble du territoire national
Les dates des soldes d’hiver sont fixées au niveau national du mercredi 20 janvier au mardi 16 février (décalé au mardi 2 mars, une prolongation de deux semaines venant d’être décidée). Cette année, même les départements frontaliers et d’outre-mer bénéficiant habituellement de dates de lancement dérogatoires sont alignés sur les dates nationales : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Guadeloupe et Martinique, Guyane, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.
A la Réunion, les soldes d’été débuteront le 6 février 2021. Et à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les soldes d’hiver débuteront le 1er mai 2021.
Pour le commerce en ligne, les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales des commerces traditionnels. Et ceci quel que soit le lieu où se situe le siège de l’entreprise d’e-commerce.
Des soldes dans un contexte particulier
C’est seulement quelques jours avant le lancement des soldes d’hiver que la mesure de couvre-feu à 18 heures sur l’ensemble du territoire a été mise en place. Une mesure certainement moins pénalisante qu’un confinement pour les commerces considérés comme non essentiels contraints de fermer.
Ces contraintes sanitaires ne doivent pas faire oublier les règles applicables pendant les soldes :
- les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période des soldes ;
- le commerçant doit afficher, sur chaque article le prix de vente initial au cours des 30 derniers jours et le prix soldé (ou le pourcentage de réduction).
Au cours de cette période, le commerçant est exceptionnellement autorisé à revendre à perte, c’est-à-dire en-dessous du prix d’achat effectif de l’article.
Et pour les achats réalisés en ligne, qu’ils soient soldés ou non, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour changer d’avis. Sauf cas particuliers, l’acheteur peut exercer son droit de rétractation avant la fin du délai de 14 jours à compter de la livraison du bien ou de la conclusion du contrat de prestation de service. Il dispose ensuite d’un délai de 14 jours pour renvoyer le bien au vendeur.