Montant des impôts : un calculateur sur vos revenus de 2020
Comme chaque année, le gouvernement met en ligne un simulateur d’impôt qui vous permet d’anticiper le montant à payer au titre des revenus de l’année précédente. Cela vous permet de faire vos comptes, notamment si vos ressources ont sensiblement été modifiées par rapport à la précédente déclaration.
Pour la très grande majorité des contribuables, le calculateur simplifié suffit. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui déclarent des salaires, des pensions de retraite, des revenus fonciers, des plus-values de valeurs mobilières… Et qui bénéficient d’avantages fiscaux « courants » : pensions alimentaires, emplois à domicile, dons aux œuvres ….
Pour ceux qui ont des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, ou encore qui ont réalisés des investissements dans les DOM-COM, ils doivent utiliser le modèle complémentaire.
Avec la modification du barème de l’impôt pour les revenus 2020 (le taux de 14 % descend à 11 %), la plupart des contribuables devraient payer moins d’impôt en 2021.
Impôt sur le revenu : la déclaration automatique élargie à plus de bénéficiaires
L’an passé, les foyers qui disposaient seulement de revenus préremplis par l’administration et qui n’avaient signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille) disposaient déjà du système de déclaration automatique.
A compter de cette année, ce dispositif est élargi à ceux ayant signalé pour l’année 2020 :
- une naissance ;
- une adoption ;
- le recueil d’un enfant mineur.
Lors de la réception du courrier ou du courriel pour la déclaration automatique des impôts, soyez attentif ! Vérifiez que toutes les informations préremplies connues des services fiscaux sont justes et complètes. En cas d’erreur ou s’il manque des éléments, il vous faut remplir et signer votre déclaration.
Taux de prélèvement à la source
Si vous avez opté pour le taux non personnalisé (qui est seulement fonction de votre salaire), le nouveau barème du taux de prélèvement à la source a été publié. Avec la très faible revalorisation du barème de l’impôt il est très faiblement revalorisé. Ce barème non personnalisé s’adresse à ceux qui ne souhaitent pas communiquer un taux personnalisé (qui englobe vos autres revenus, fonciers par exemple).