Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a annoncé en fin de semaine dernière que les soldes d’hiver 2021 étaient prolongés de deux semaines, pour se terminer donc le 2 mars.
Cette décision exceptionnelle a pour objectif de « compenser le contrecoup du couvre-feu à 18 heures en permettant aux clients d’étaler leurs achats ». Cette prolongation doit également permettre aux commerçants « de vendre leurs stocks ».
Des soldes d’hiver impactés par la crise sanitaire de Covid-19
Pour permettre aux commerçants d’écouler leurs produits invendus en début d’année, sans réduction de prix, le démarrage des soldes d’hiver 2021 avait été repoussé, du 6 au 20 janvier.
Mais en pleine période des soldes, deux nouvelles mesures restrictives de circulation, pour freiner l’épidémie de coronavirus, ont dû être instaurées : un couvre-feu à 18 heures au niveau national à partir du 16 janvier puis la fermeture des centres commerciaux et des magasins de plus de 20 000 m2 depuis le 31 janvier.
La fréquentation des commerces est en baisse de 35 % environ selon l’Alliance du commerce, qui réunit les grands magasins, les magasins populaires et les enseignes de l’habillement et de la chaussure. Et le chiffre d’affaires des commerçants enregistre une baisse de l’ordre de 25 % par rapport à 2020, selon le Conseil national des centres commerciaux
Avec cette prolongation de deux semaines, la période de soldes retrouve sa durée de six semaines qui était pratiquée jusqu’à la fin de l’année 2019. Les soldes de janvier 2020 étaient les premiers concernés par la réduction de la durée.
La prolongation des soldes d’hiver 2021 jusqu’au 2 mars n’est pas une obligation. Les commerçants sont libres de poursuivre ou non les soldes après le 16 février.