Profiter du présent ou mettre de côté pour l’avenir ? La crise sanitaire a fortement renforcé l’épargne de précaution des Français en 2020. Mais les plus jeunes préfèrent dépenser, « car on ne sait pas de quoi est fait l’avenir », note le baromètre réalisé par Ipsos pour le Cercle des épargnants, une association qui compte plus de 470 000 adhérents ayant notamment souscrit des produits d’épargne retraite auprès de Generali. Toutefois la volonté d’épargne ne faiblit pas.
Placements financiers : les supports sans risques toujours privilégiés
Pas de grande nouveauté sur cette question : les Français penchent plutôt pour ceux qui rapportent peu mais qui sont peu risqués (50 %, contre 28 % d’avis contraire), très liquides (48 %, contre 29 %) ou encore très peu taxés pour les héritiers (47 %, contre 28 %). L’assurance vie reste en première place des supports privilégiés, suivie des livrets réglementés. Et l’épargne de précaution reste la principale motivation (55 %) suivie de la préparation de la retraite (24 %), du risque de dépendance (20 %) et de la préoccupation d’aider ses proches (19 %).
Zoom sur le nouveau Plan d’Epargne Retraite
En matière de produits dédiés à la retraite, la création du Plan d’Epargne Retraite (PER) au printemps 2019 « confirme l’enthousiasme suscité il y a un an et devient le produit d’épargne préféré des Français (32 %/ + 7 points par rapport à l’étude 2020).
Et un Français sur deux (48 %) déclare connaître le nouveau PER. Toutefois, seule 1 personne sur 10 dit qu’elle le connaît assez bien. Un Français sur six s’est déjà vu proposer de souscrire un PER. La possibilité de pouvoir récupérer l’épargne de façon anticipée et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse en cas de décès font partie des caractéristiques les plus appréciées.
Ce nouveau produit d’épargne, plus souple que les anciens Prefon, PERP, contrats Madelin, a vocation à remplacer ces supports qui ne sont plus ouverts à la commercialisation, mais qui peuvent être transférés vers un PER.
Épargne salariale et épargne retraite : un besoin de plus d’information !
Selon l’étude, il est prioritaire pour près d’une personne sur deux d’améliorer l’information des salariés sur l’épargne salariale, et de clarifier les règles autour de l’épargne retraite.
La semaine de l’épargne salariale se tiendra du 22 au 26 mars 2021. Une initiative de place ayant la vocation d’offrir aux salariés et aux entreprises une information objective, pédagogique et pratique.
Un site pédagogique, très prochainement rénové, est à la disposition des salariés et des entreprises pour se poser les bonnes questions.
La retraite : un sujet d’inquiétude
Près de huit Français sur dix se déclarent inquiets pour l’avenir du système de retraites. Mais leur inquiétude face à leur propre retraite continue à baisser.
Dans les domaines à financer en priorité, la retraite reste en tête (58 %) devant l’assurance maladie (44 %) et la dépendance (29 %). Mais les problématiques du chômage et de l’aide au logement gagnent du terrain en cette période de crise.
Les principales craintes restent, comme les années passée, celles de manquer d’argent, de changer de rythme de vie ou encore de se sentir seul. Et pour les actifs, la préparation de la retraite et le calcul du montant de la pension s’avèrent fastidieux. Ils sont seulement 17 % à avoir déjà « échangé avec un professionnel sur la préparation de leur retraite ». Selon le sondage, « un actif sur quatre (24 %, en hausse de 7 points) épargne aujourd’hui régulièrement pour financer sa retraite, 37 % ne le faisant que quand cela est possible et 39 % ne le faisant pas du tout ».