Tous les produits de placement (excepté l’épargne règlementée) génèrent divers frais (d’ouverture, de gestion, voire d’arbitrage…) et l’AMF se penche régulièrement sur l’évolution de ces coûts qui pèsent sur la performance finale. Si les frais sont une contrepartie légitime d’un service rendu, « la transparence sur ce service, la délivrance au bon moment d’une information complète sur les frais, sa clarté (qui reste perfectible), mais aussi sa bonne utilisation par les investisseurs, constituent des enjeux essentiels de protection de l’épargne. », explique la LOE.
Plan d’épargne en actions : baisse des frais de courtage
Initié par la loi Pacte, le plafonnement des frais sur les PEA a eu un effet positif sur le coût de gestion d’un portefeuille boursier. C’est le cas notamment pour les ordres de petits montants (-40 %). Toutefois, pour les ordres passés depuis un compte-titres ordinaire, le coût moyen n’a pas évolué. Et les réseaux traditionnels ont majoré leurs frais de garde !
Dans le détail, la hausse est plus importante sur les compte-titres (+10 %) que sur les PEA (+4 %). Les services de courtage en ligne restent toujours bien moins chers. En effet, et selon les chiffres de l’AMF, les frais de bourse totaux pour un investisseur passant 12 ordres par an de 5 000 euros via internet dans une banque de réseau, et détenant un portefeuille de 60 000 euros réparti sur 10 lignes, représentent 0,82 % du montant de son portefeuille (492 euros), alors que via un spécialiste de l’investissement en ligne, le coût total moyen représente 0,20 % (100 euros par an).
Retrouvez notre infographie en partenariat avec l’AMF pour visualiser l’ensemble des frais d’un portefeuille boursier.
Fonds et Sicav : des frais en baisse régulière
Les frais des placements collectifs poursuivent leur baisse observée depuis plusieurs années. Selon l’étude, les frais courants de l’ensemble des fonds et Sicav ouverts au public se sont globalement élevés à 1,26 %, en baisse par rapport à 2018 (1,35 %). Selon la catégorie de support (monétaire, obligataire, action) les frais varient sensiblement. Retrouvez l’ensemble de ces informations dans notre infographie.
Enfin, sur les FCPE (fonds dédiés à l’épargne salariale), les frais moyens sont plus bas que ceux ouverts au grand public.
C’est bientôt la semaine de l’épargne salariale qui se tient du 22 au 26 mars. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié à l’épargne salariale.
Les investisseurs en bourse rajeunissent
Bonne nouvelle : la Bourse intéresse les plus jeunes. Alors que l’âge médian était de 56 ans en 2018 et 2019, il a baissé à 46 ans en 2020 (un certain nombre de ces derniers pouvaient être des investisseurs « dormants » ayant réinvesti en 2020).
Selon l’étude de la F2IC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’investissement), 66 % des investisseurs individuels consultent au moins une fois par semaine les cours de Bourse et 45 % agissent au moins une fois par mois sur leur portefeuille.
En 2020, 79 % des investisseurs individuels se déclarent soit indépendants (55 %) soit autonomes (24 %) dans leur gestion : une progression de 8 points en 2 ans.