Cette année encore, malgré le contexte sanitaire difficile, de nombreux établissements scolaires ont accueilli les collaborateurs de La Finance pour tous.
Des établissements parisiens (lycées Louis Armand, Siegfried, Nadaud, Le Rebours, Edmond Rostand ainsi que le collège Jules Romains) et des établissements du Val de Marne (Lycée Berlioz, Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais) ont permis à leurs élèves (collégiens, lycéens et étudiants de BTS ou de DCG) de participer à l’atelier budgétaire « Comment faire son budget Jeunes ».
Cet atelier est adapté au niveau des élèves, il permet d’aborder des notions de finances personnelles tout en révisant des notions économiques de revenus du travail, du capital, de la propriété, de transfert, etc.
Autour d’une ou deux vidéos, les élèves reconstruisent les différents postes budgétaires grâce à un échange guidé par l’intervenant. On pourra aborder les notions de consommation raisonnée, de comportements d’éco citoyen, d’épargne… L’utilisation d’un calculateur de budget permet d’ancrer ces notions dans le concret, de discuter de la valeur relative du travail et des biens et d’ajuster les dépenses envisagées en quelques clics.
Les enseignants intéressés par de tels ateliers en dehors de cette semaine peuvent nous solliciter : nous serons ravis de rencontrer des jeunes pour les sensibiliser à l’intérêt de faire son budget, de tenir ses comptes, d’épargner, de prendre un crédit à bon escient… Ou d’animer une conférence sur des sujets économiques.