Le prélèvement à la source n’a pas supprimé l’obligation de la déclaration annuelle de revenu, même si cette dernière a été largement simplifiée pour de nombreux particuliers, avec la mise en place de la déclaration automatique qui permet en un clic de valider les éléments préremplis par l’administration.
Comme chaque année, les dates limites de déclaration sont fonction de votre lieu de résidence fiscale. Pour les résidants des départements 1 à 54, l’échéance est passée ainsi que pour ceux réalisant une déclaration « papier ». Mais, pour les habitants de la Meuse au Val d’Oise, sans oublier la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte, le dernier jour est fixé au mardi 8 juin prochain à minuit.
Déclaration de revenus : les éléments à vérifier et ceux à ajouter
Avant de signer votre déclaration, prenez le temps de vérifier les montants connus du Fisc : salaires, pensions de retraite, allocations chômage, frais pour emploi à domicile… Pensez à rajouter vos dépenses ouvrant droit à un avantage fiscal : dons aux œuvres, pension alimentaire…
Si vous avez fait des heures supplémentaires défiscalisées, celles-ci doivent être déclarées séparément, afin de ne pas entrer dans l’assiette du calcul de l’impôt. Idem pour l’indemnité de télétravail exonérée à hauteur de 550 €.
Correction de la déclaration de revenu : ouverture du service dès la mi-août
Passé les dates limites, et si vous avez oublié certains éléments, pas de souci ! Dès la réception de l’avis d’imposition au courant de l’été, le service de correction des déclarations de revenu sera ouvert, jusqu’à la mi-décembre. Vous pourrez ainsi, et sans pénalité, corriger les éléments inscrits.
Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : à déclarer en même temps que vos revenus
L’IFI concerne quelque 150 000 contribuables, contre plus de 360 000 foyers pour l’ex ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune supprimé en 2017) et a rapporté 2,1 milliards d’euros à l’État en 2020. La déclaration est à faire en même temps que celle des revenus, avec le formulaire spécifique 2042-IFI, mais son paiement doit être réalisé lors de la réception de l’avis d’imposition. Son barème reste inchangé depuis plusieurs années, et s’applique aux patrimoines des particuliers dont la valeur nette taxable est supérieure à 1,3 M€.