Le baromètre La croix-Finansol décrypte, chaque année, les chiffres de la finance solidaire. Pour Frédéric Tiberghien, le président de l’association Finansol, qui labellise les supports de placement à impact social, l’année 2020 « a bénéficié des mesures positives de la loi Pacte, comme la réforme de l’épargne salariale ou l’émergence de l’assurance-vie solidaire ».
De fait, 837 000 nouvelles souscriptions de produits solidaires, sur l’ensemble des 166 produits labellisés Finansol, ont été réalisées.
Malgré ces chiffres très encourageants, l’encours représente seulement 0,36 % de l’épargne financière (contre 0,29 % en 2019). L’objectif à atteindre de 1 % est donc encore lointain.
L’épargne salariale et bancaire, fers de lance de la finance solidaire
Les dispositifs d’épargne salariale, qui représentent plus de la moitié de l’encours, restent les principaux supports. En effet, dans le cadre des PEE et des PER collectifs, les salariés bénéficient toujours d’un fonds d’investissement solidaire. Ces fonds sont investis à 10 % environ dans des entreprises solidaires, et le restant sur les marchés financiers, bien souvent dans le respect des normes ISR (Investissement socialement responsable).
Ensuite, l’épargne bancaire représente près de 8 milliards d’euros, avec une collecte exceptionnelle de 59 % (dont 2 Mds€ générés par le seul contrat d’assurance vie de la Maif).
La loi Pacte prévoit que tous les contrats d’assurance- vie multi-supports doivent présenter, à partir de 2022, trois types d’unités de compte : solidaire, « vert » et ISR.
Enfin, « les entreprises solidaires ont réalisé une belle collecte auprès des particuliers épargnants solidaires, de l’ordre de 100 M€ », précise le baromètre.
Épargne solidaie : label pour bien investir
Le label Finansol est attribué par un comité d’experts et repose sur des critères de solidarité et de transparence, depuis sa création en 1997. Vous pouvez retrouver sur son site l’ensemble des produits d’investissement labellisés. Il organise également les grands prix de la finance solidaire chaque année à l’automne en association avec le journal Le Monde.