L’évocation d’une rencontre Portugal-France lors d’un Euro rappellera certainement de mauvais souvenirs aux supporters français. Tous ont encore en mémoire la finale, perdue par les Bleus, lors de l’Euro 2016. Sur le plan sportif, la rencontre de ce mercredi 23 juin a donc des allures de revanche. Elle sera également décisive pour le classement final du groupe F, composé outre de la France et du Portugal, de l’Allemagne et de la Hongrie.
Au niveau économique, on constate des différences assez notables entre la France et le Portugal. L’économie française se distingue, tout d’abord, par un niveau de produit intérieur brut (PIB) par habitant plus élevé. En 2020, la France a, en effet, créé 34 040 euros de richesses par habitant, contre 19 640 euros pour le Portugal. Cela va de pair avec une meilleure notation des finances publiques françaises (et donc des conditions d’emprunt plus favorables pour l’État français) et un taux de pauvreté plus faible dans l’Hexagone. Alors que la pauvreté touche 13,6 % de la population en France, ce taux est de 17,2 % au Portugal.
Portugal 0 – France 3.
En Europe, la pauvreté est mesurée de manière relative. Une personne est ainsi considérée comme pauvre si son revenu disponible est inférieur à 60 % du revenu disponible médian.
Le match économique du jour ne tourne, toutefois, pas à l’avantage unique de la France.
Le Portugal se distingue, en effet, par un taux de chômage plus faible. Fin 2020, selon Eurostat, 6,9 % de la population active portugaise était au chômage, contre 8 % pour la France.
Autre indicateur tournant à l’avantage du Portugal : la part d’énergies renouvelables utilisée. Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), quasiment un quart de l’énergie consommée au Portugal en 2019 provenait d’énergies renouvelables, contre près de 11 %, seulement, pour la France.
Score final : Portugal 2 – France 3.