Forte hausse du prix des carburants
Depuis janvier 2021, le prix des carburants est à la hausse : en juillet, ils ont même retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire. Le prix d’un litre d’essence de sans-plomb 98, est vendu en moyenne en juillet, 1,65 €/litre en France, soit une hausse de + 23 € ct/l par rapport à juillet 2020. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse.
Tout d’abord, la sortie du confinement engendre une hausse de la demande de pétrole chez les consommateurs, qui entraine une hausse des prix. Cet effet est renforcé par la campagne massive de vaccination qui incite les automobilistes à sortir de chez eux, à utiliser leurs voitures, à partir en vacances, etc…
Ensuite, la réouverture progressive de l’économie, tant en France que dans les États voisins, pèse sur les prix de l’énergie. Cette reprise de l’économie est surtout forte en Chine, aux États-Unis, dopant la demande mondiale.
Enfin, les récents désaccords entre l’OPEP et l’OPEP + (Russie) sur la hausse des quotas de production de barils à partir du mois d’août prochain favorisent une hausse du pétrole. Les Émirats Arabes Unis se singularisant en plaidant pour une hausse de sa production ce que rejette l’Arabie saoudite. En l’absence d’une décision unanime de hausse de la production par les 23 pays membres de l’OPEP +, les prix du pétrole n’ont ainsi aucune raison de baisser prochainement. Ce qui pèserait sur la reprise de l’économie mondiale post-covid.
L’OPEP + : en 2016, les membres de l’OPEP se sont associés avec dix autres pays producteurs : la Russie, le Kazakhstan, l’Azerbaidjan, Oman, Bahrein, Brunei, la Malaisie, le Mexique, le Soudan et le Soudan du Sud. L’objectif est de limiter la production de pétrole afin de stabiliser les cours.
Rappelons que les 13 membres actuels de l’OPEP sont : l’Algérie, l’Angola, l’Arabie saoudite, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigéria, les Émirats arabes unis et le Venezuela.
Comment réduire sa facture de carburant ?
Il existe plusieurs façons d’économiser sur sa facture de carburants.
En conduisant, il importe d’être au bon régime moteur : pour cela, il convient de contrôler son compte tours et de veiller à afficher 2 500 tr/min pour un moteur essence et 2 000 tr/min pour un moteur diesel.
Pour cela, il est judicieux de rouler moins vite et de systématiquement rouler en dessous des vitesses maximales autorisées. Selon l’Association Prévention routière, un automobiliste économise 5 litres d’essence en passant de 130 à 120 km/h, la perte de temps étant au final particulièrement limitée : 20 minutes sur un trajet routier de 600 kms.
Rouler moins vite, c’est aussi adopter une conduite plus souple, qui évite accélérations et freinages brusques, ainsi que passages de vitesse permanents, responsables de la surconsommation de carburants. L’idéal est d’adopter une vitesse constante.
Pour limiter la prise au vent de la voiture, qui alourdit la voiture et donc augmente la consommation de carburants, il faut le plus possible alléger la voiture.
Avant de partir, ne pas oublier non plus de vérifier le véhicule : état du filtre à air, pression des pneus, niveaux… D’après l’ADEME, une voiture qui est mal entretenue peut consommer jusqu’à 10 % d’essence supplémentaire.
Enfin, il faut voir s’il ne faut pas de changer de voiture pour une voiture moins consommatrice de carburant, voire pour une voiture électrique.
Des sites pour choisir sa station-service
Avant de partir, l’automobiliste peut projeter son parcours et sélectionner la ou les stations-service qui lui proposeront le meilleur prix.
Pour cela, il peut consulter plusieurs sites : le plus connu est prix-carburants.gouv.fr. Ce site gouvernemental permet de rechercher des points de vente de carburants sur un itinéraire. Il suffit de sélectionner le choix du carburant, le ou les départements traversés, le type d’enseigne. Le site propose alors une « fiche de route » (nombre de kilomètres, durée estimée du parcours) ainsi qu’une liste de stations-service tout au long de l’itinéraire.
Il existe aussi d’autres sites comme : carbu.com qui donnent au départ de l’itinéraire une sélection des meilleures stations-service à proximité, ou encore zagaz.com, qui fonctionne grâce aux centaines d’automobilistes qui chaque jour renseignent les prix des stations-service.