Prix des tests Covid en France
Les tests de dépistage PCR et antigéniques réalisés par un professionnel de santé sont remboursés par la sécurité sociale sur présentation de la carte vitale et sans prescription médicale pour :
- les résidents en France (Français ou non)
- les Français qui résident habituellement à l’étranger
- les Européens détenteurs de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
- Les touristes non européens sur présentation d’une prescription médicale ou s’ils ont été identifiés cas contact par l’Assurance maladie française, sur présentation d’un justificatif (SMS, courriel adressé par les équipes de contact tracing prouvant le statut de cas contact).
En dehors de tous ces cas de figure, les tests de dépistage sont payants (depuis le 7 juillet 2021) :
- Le prix d’un test RT-PCR est réglementairement fixé à 43,89 euros
- Le prix d’un test antigénique rapide est réglementairement fixé à 25 euros.
Aux coûts fixés par l’État (ou à la gratuité) peuvent s’ajouter des « frais de gestion » : ainsi, plusieurs parcs d’attraction appliquent depuis le 21 juillet des prix de tests à l’entrée de leurs sites parfois supérieurs à 43,89 euros (pour les étrangers) ou tout simplement payants (pour les Français). Ouverts sans ou avec réservation à ceux qui ne disposent pas de pass sanitaire, ces centres dédiés et gérés par des prestataires du parc mais agréés par l’État réalisent les tests avec ou sans réservation. Bien se renseigner avant tout déplacement sur les conditions de réalisation des tests.
A partir de l’automne 2021, les tests PCR et antigéniques de dépistage du Covid-19, dits de « confort », c’est-à-dire réalisés pour se rendre dans un lieu où le pass sanitaire est obligatoire ou pour voyager, seront payants, sauf si les tests PCR ou antigéniques ont été prescrits par un médecin ou pour les personnes en situation de cas contact pris en charge par l’Assurance Maladie
Les auto-tests, dont le prix est encadré depuis le 15 mai 2021 à 5,20 euros, ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, sauf exceptions (professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, à condition de présenter au pharmacien un justificatif professionnel).
Remboursements des tests réalisés à l’étranger
Deux cas se présentent.
Test réalisé dans un État de l’Union Européenne ou en Suisse
Seuls les tests effectués sur prescription médicale, dans un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse sont pris en charge par l’Assurance Maladie lorsque l’examen est immédiatement nécessaire. Pour réaliser le test, il faudra présenter sa Carte européenne d’assurance maladie (la carte vitale n’est pas valide à l’extérieur de la France).
En revanche, si le test n’est pas « immédiatement nécessaire » ou si l’assuré ne dispose pas de Carte européenne d’assurance maladie, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’Assurance Maladie au retour de l’assuré en France à condition d’avoir complété le formulaire S 3125 (soins reçus à l’étranger).
Test réalisé hors de l’Union Européenne ou de Suisse
Seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 27 % du montant de la dépense, dans la limite maximale d’un montant de 35 €. Pour obtenir à son retour en France le remboursement des frais engagés, l’assuré doit adresser à sa Caisse primaire d’assurance maladie le formulaire S 3125 (soins reçus à l’étranger).
Il est à rappeler que les prix des tests dans les autres États de l’Union européenne ou à l’étranger sont souvent nettement plus élevés qu’en France.
A titre d’exemple, le prix moyen des tests PCR est en Espagne d’environ 100 euros, en Italie de 70 euros, en Allemagne, entre 80 et 150 euros.