La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Pour bénéficier de cette bourse, il est nécessaire :
- d’avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire, lors de la 1ère demande de bourse ;
- d’être titulaire du bac (ou d’un diplôme admis en équivalence) et d’être inscrit en premier ou deuxième cycle dans un établissement relevant du ministère de l’enseignement supérieur ;
- être inscrit dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.
L’attribution de cette bourse dépend de trois critères :
- les revenus des parents. Pour l’année universitaire 2021-2022, ce sont les revenus perçus en 2019 (avis fiscal de 2020) qui sont pris en compte. Ils figurent à la ligne « revenu brut global » ;
- le nombre d’enfants à charge de la famille ;
- l’éloignement entre le domicile et le lieu d’études.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse sur critères sociaux, vous pouvez simuler vos droits à la bourse sur le simulateur en ligne sur le site des Crous.
Revalorisation de 1 % du montant de la bourse sur critères sociaux
Pour l’année universitaire 2021-2022, les montants de la bourse sur critères sociaux, selon les échelons, sont les suivants :
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription, quel que soit l’échelon. Pour la rentrée universitaire 2021-2022, les droits d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieurs sont gelés. Comme pour l’année 2020/2021, ce sont les taux fixés en 2019 qui s’appliquent.
Demander une bourse sur critères sociaux
La demande de bourse sur critères sociaux doit être effectuée chaque année, à l’aide du dossier social étudiant. En principe, ce dossier doit être déposé, par voie électronique, entre le 15 janvier et le 15 mai précédant la rentrée universitaire.
Toutefois, il est possible de déposer une demande de bourse après cette date. Le délai de traitement de la demande sera allongé et la date de versement de la première mensualité décalée en conséquence.
L’étudiant boursier peut aussi bénéficier de l’aide au mérite (de 900 € versée en 9 mensualités) s’il a obtenu la mention Très bien au baccalauréat, et de l’aide à la mobilité internationale (400 €/mois) s’il effectue une partie de ses études à l’étranger.