Le Gouvernement a décidé au printemps de supprimer les certificats d’économie d’énergie (CEE) et certaines primes « coups de pouce » pour des travaux d’optimisation énergétique. Ces primes se limitaient ainsi en 2021 à des travaux, dont les devis avaient été approuvés par le client au plus tard le 1er juillet 2021 et qui se terminaient au 30 septembre 2021.
Or, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement constate : « Le contexte de la crise des matériaux et de son impact sur les entreprises du bâtiment et la rénovation énergétique nous invite à adapter les conditions d’arrêt des coups de pouce ». Aussi, dans un décret du 8 septembre 2021, le Gouvernement laisse aux ménages et aux artisans jusqu’au 30 novembre 2021 au lieu du 30 septembre 2021 pour finir les travaux éligibles aux primes « coup de pouce CEE », toujours pour les devis signés avant le 1er juillet 2021.
Nouvelle dotation en 2022 pour « Ma Prime Rénov’ »
Grand succès de 2021, Ma Prime Rénov’, qui encourage la rénovation énergétique, avait un budget prévu de 2 milliards sur 2 ans. Le Gouvernement a annoncé en juillet 2021une rallonge de deux milliards d’euros supplémentaires pour 2022. Bruno Lemaire, Ministre de l’économie, a précisé : « À terme, nous devons privilégier les rénovations globales qui ont plus d’efficacité énergétique », ce qui laisse entendre que de nouvelles conditions pourraient être définies pour leurs attributions.
Ce dispositif, qui a remplacé le Crédit d’Impôt Transition énergétique (CITE), permet de recevoir une prime dès l’achèvement des travaux. Le plafond de l’aide est de 20 000 € (sur 5 années) et concerne l’amélioration de la résidence principale. Vous pouvez réaliser des simulations sur le site faire.gouv.fr.