Déjà, au cours du mois de juin, les orages sur l’ensemble du territoire avaient affecté de nombreuses habitations, automobiles et biens professionnels. La Fédération Française de l’Assurance recensait alors 235 sinistres pour un coût de 550 millions d’euros.
Prendre rapidement contact avec son assureur
Dans le cas où l’habitation a subi des dommages et des détériorations, il convient tout d’abord de prendre le plus de photographies possibles attestant de la réalité et de l’importance du dommage. Elles vont être précieuses dans le dossier d’indemnisation.
La déclaration doit être faite dans un délai de 5 jours à compter du sinistre. Le délai est porté à 10 jours après la publication au Journal officiel d’un arrêté de catastrophe naturelle, si c’est le cas.
En second lieu, il faut vérifier dans son contrat d’assurance multirisques-habitation les différentes garanties qui sont prévues et s’informer sur le niveau de couverture. Pour cela, le plus simple est de contacter le plus rapidement possible son assureur non seulement pour l’informer de la survenance d’un sinistre mais aussi pour qu’il précise à la fois les garanties d’assurance dont vous disposez ainsi que les conditions dans lesquelles vous pouvez déclarer votre dommage.
Bien lire le document d’information de son contrat d’assurance
Le document d’information sur le produit d’assurance (DIPA) qui vous donne les éléments clés des garanties apportées, et notamment des exclusions. Il est obligatoirement remis à l’assuré avant toute nouvelle souscription d’un produit d’assurance. Pour tout comprendre, lisez notre infographie sur le DIPA.
Pour contacter son assureur, on peut soit se rendre sur place à l’agence, soit entrer en contact par téléphone, mail, SMS, espace client sur le site internet. Les sites des assureurs indiquent la plupart du temps, les démarches à réaliser en cas de survenance de sinistre.
Dans le cas d’un sinistre lié à une catastrophe naturelle
Si le sinistre est lié à une catastrophe naturelle, l’assuré dispose d’un délai de dix jours après la publication de l’arrêté pour adresser la déclaration de sinistre à son assureur.
L’indemnisation est attribuée ensuite, sauf cas de force majeure, dans un délai de trois mois au maximum à compter de la date à laquelle l’assureur a reçu un dossier récapitulant l’état estimatif des biens et des pertes subies, vous avez remis à l’assureur l’état estimatif des biens et des pertes subies. Lorsque la date de remise du dossier est antérieure à la date de publication de l’arrêté, c’’est cette dernière date qui est retenue.
Dans les deux mois qui suivent la remise du dossier estimatif des biens et pertes subies, l’assuré doit recevoir une provision sur ses indemnités.