L’association Française de Gestion (AFG) publie les résultats positifs de son enquête sur l’épargne salariale et l’épargne retraite en entreprise (chiffres arrêtés à fin juin 2021).
Plan d’Epargne Retraite Collectif : des encours en forte hausse
Sur un an, les encours ont fortement progressé : 18,8 % sur les plans d’épargne salariale et 21 % sur la partie « PER Collectif ».
« Ce sont désormais 1,41 million d’épargnants qui bénéficient d’un PER Collectif via leur entreprise pour un encours de 12,5 milliards d’euros », précise l’AFG.
Et si l’on ajoute les détenteurs de PERCO, ce sont au total 3,35 millions de salariés qui disposent de ces supports d’épargne à long terme.
Par ailleurs, l’étude note une hausse des sommes versées, de 6,5 % par rapport à 2020 (et toutefois en légère baisse par rapport à 2019), qui se répartissent ainsi :
- 3,23 milliards d’euros au titre de la participation (+4,4 %)
- 4,15 milliards d’euros au titre de l’intéressement (stable)
- 1,54 milliard d’euros de versements volontaires (+19 %)
- 2,14 milliards d’euros d’abondement (+13 %).
Pour l’AFG, « Malgré la crise en 2020, les montants distribués par les entreprises sont globalement en augmentation (avec des disparités plus ou moins marquées selon les secteurs d’activité) et les épargnants ont majoritairement placé leur prime sur les dispositifs d’épargne d’entreprise ».
Une répartition des investissements orientée vers une gestion dynamique
Par ailleurs, l’enquête révèle que la collecte est investie majoritairement sur des supports dynamiques, plus conseillés dans une optique de long terme que les fonds monétaires qui aujourd’hui présentent des rendements négatifs. Le développement de la gestion pilotée (allocation de l’épargne permettant de réduire progressivement les risques financiers en fonction de l’horizon d’investissement du salarié), qui représente 36 % de l’encours, est l’une des raisons de cette diversification sur les marchés financiers.
L’épargne salariale : un dispositif gagnant-gagnant
Les mécanismes d’épargne salariale (participation, intéressement, abondement) et les plans d’épargne (PEE, PERCO, PER Collectif) profitent à plus de 11 millions de salariés.
Pour développer cette épargne particulière, une initiative de place a été créée (à laquelle une trentaine d’acteurs apportent leur soutien) réunissant notamment l’AMF, l’AFG, les ministères des finances et du travail et notre association La finance pour tous. Un site Internet pédagogique s’adresse aux épargnants comme aux chefs d’entreprise. Vous y trouverez des articles, des ressources, des quiz, des vidéos… afin de vous poser les bonnes questions. La semaine de l’épargne salariale 2022 aura lieu du 28 mars au 1er avril prochain.
Plan d’Epargne Retraite individuels : encore des efforts à faire sur les frais
Au-delà de ce bilan positif, et comme nous l’écrivions cet été, les frais et des Plans d’Epargne Retraite souscrits à titre individuel restent trop élevés, et l’information tarifaire peu accessible, selon le rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF).
« Je considère aujourd’hui que les acteurs du marché prennent des commissions ou des frais qui sont excessifs », déclarait très récemment, lors d’un point presse, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Dans l’attente donc de la suite des recommandations du rapport, qui préconise de présenter une information complète sur les frais, dans le relevé d’information annuel.