Un comparateur gouvernemental des prix des carburants
Dans sa recherche du meilleur prix avant de prendre sa voiture, l’automobiliste a la possibilité de consulter le site du gouvernement prix-carburants.gouv.fr.
Le site de comparaison du prix de vente des carburants permet notamment :
- soit de rechercher des points de vente de carburants en France métropolitaine en sélectionnant :
– d’une part une commune, un code postal, ou un département,
– d’autre part le type d’enseigne : Major, grande et moyenne enseigne, et indépendant,
– et enfin, les éventuels services attendus : bornes électriques, restauration, aires de camping-car, lavage, etc… - soit de rechercher des points vente pour un itinéraire, en indiquant les lieux de départ et d’arrivée. Dans ce cas, une « fiche de route » est proposée précisant le kilométrage total, la durée estimée du trajet, ainsi qu’une liste complète des stations tout au long de l’itinéraire, précisant à quel kilométrage elles sont présentes, et à quelle distance elles sont du parcours suivi.
Les carburant pouvant être sélectionnés sont : le gazole, le E5SP95, le E5SP98, le E10SP95, le E85 et le LPGGPL.
Autres sites de comparaison de prix des carburants
Il existe d’autres sites comme carbu.com qui propose au départ de l’itinéraire une sélection des meilleures stations-service à proximité, ou encore zagaz.com, qui fonctionne grâce aux centaines d’automobilistes qui chaque jour renseignent les prix des stations-service.
Plusieurs façons de réduire sa consommation de carburants
En conduisant, il importe d’être au bon régime moteur : pour cela, il convient de contrôler son compte tours et de veiller à afficher 2 500 tr/min pour un moteur essence et 2 000 tr/min pour un moteur diesel.
Pour cela, il est judicieux de rouler moins vite et de systématiquement rouler en dessous des vitesses maximales autorisées. Selon l’Association Prévention routière, un automobiliste économise 5 litres d’essence en passant de 130 à 120 km/h, la perte de temps étant finalement particulièrement limitée : 20 minutes sur un trajet routier de 600 kms.
Rouler moins vite, c’est aussi adopter une conduite plus souple, qui évite accélérations et freinages brusques, ainsi que passages de vitesse permanents, responsables de la surconsommation de carburants. L’idéal est d’adopter une vitesse constante.
Pour limiter la prise au vent de la voiture, qui alourdit la voiture et donc augmente la consommation de carburants, il faut le plus possible alléger la voiture.
Avant de partir, ne pas oublier non plus de vérifier le véhicule : état du filtre à air, pression des pneus, niveaux… D’après l’ADEME, une voiture qui est mal entretenue peut consommer jusqu’à 10 % d’essence supplémentaire.
Enfin, il faut voir s’il ne faut pas de changer de voiture pour une voiture moins consommatrice de carburant, voire pour une voiture électrique.