Chine : progression de 0,2 % de l’activité économique au troisième trimestre 2021
Selon des statistiques officielles publiées la semaine dernière par le National Bureau of Statistics, la croissance économique chinoise a nettement ralenti au cours du 3ème trimestre 2021. Au cours de cette période, le produit intérieur brut (PIB) réel n’a, en effet, progressé « que » de 0,2 %, contre 1,2 % pour le deuxième trimestre.
En termes annualisés, la croissance économique en Chine atteint 4,9 %. Cette dernière connaît donc une croissance économique plus élevée que les États-Unis ou encore que l’Europe, mais plus faible qu’au cours des années précédentes. Entre 2010 et 2019, le PIB chinois avait, en effet, augmenté, en moyenne, de 7,7 % par an.
À l’instar de Taïwan, la Chine a été l’un des rares pays au monde à connaître une croissance positive en 2020, avec une progression de son PIB de 2,3 %.
Raisons du ralentissement de l’activité économique en Chine
Plusieurs facteurs permettent d’expliquer le ralentissement de l’activité économique en Chine :
- Le pays subit, tout d’abord, d’importantes coupures de courant, ralentissant l’activité industrielle. Ces coupures électriques sont notamment liées à la pénurie de charbon que traverse actuellement l’Empire du milieu. Or, en Chine, l’électricité est majoritairement produite à partir de charbon.
- Les difficultés rencontrées par le secteur immobilier, traditionnellement l’un des moteurs de la croissance chinoise. Les récents déboires d’Evergrande, deuxième promoteur immobilier du pays et la volonté des autorités chinoises de freiner la demande spéculative d’appartements ont notamment contribué à ralentir la mise en chantier de nouveaux logements.
- La Chine continue, enfin, de subir les effets de la pandémie de Covid-19. Par exemple, la ville de Nanjing, capitale de la province de Jiangsu et peuplée de près de 8,5 millions d’habitants, a dû être partiellement confinée en juillet dernier après la découverte de plusieurs dizaines de contaminations.