Revalorisation de 1 % des retraites complémentaires Agirc-Arrco
Les retraites complémentaires Agirc-Arrco, des retraités salariés du secteur privé, sont revalorisées de 1 % à compter du 1er novembre 2021. Cette augmentation est inférieure au montant de l’inflation (hors tabac) attendue à 1,5 % pour 2021 selon les prévisions de l’Insee.
A lire : Retraites Agirc-Arrco, revalorisation de 1 % au 1er novembre 2021
Gel des tarifs réglementés du gaz naturel
Alors que la hausse des tarifs réglementés du gaz naturel aurait dû être de l’ordre de 15 % en novembre, le gouvernement a décidé du gel de ces tarifs au niveau de ceux d’octobre 2021. En octobre 2021, la hausse moyenne était de 12,6 %.
Les tarifs réglementés du gaz d’Engie sont bloqués à partir du 1er novembre 2021 jusqu’au 30 juin 2022. Sont également concernés les ménages abonnés à des offres de marché dont l’évolution du prix est indexée sur les tarifs réglementés.
Immobilier : encadrement des loyers étendu à d’autres villes
Dans certaines zones « tendues », un dispositif d’encadrement du niveau des loyers (pour la fixation du montant du loyer et au renouvellement du bail) est institué, qui s’ajoute à l’encadrement de l’évolution des loyers. Cet encadrement des loyers est effectif à Paris, dans plusieurs communes autour de Paris, à Lille. A partir du 1er novembre 2021, sont aussi concernées les communes de Lyon et de Villeurbanne. Dans les prochains mois, Bordeaux et Montpellier seront également concernés.
Logement : début de la trêve hivernale 2021-2022
A compter du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, les locataires ne peuvent plus être expulsés de leur logement en cas d’impayés de loyers. Même lorsque le bailleur a obtenu une décision de justice, non encore exécutée à cette date.
Exceptionnellement, l’expulsion peut avoir lieu pendant la trêve hivernale : le logement est frappé d’un arrêté de péril, le locataire est relogé, le logement est squatté.
Pendant la trêve hivernale, les coupures de gaz et d’électricité pour non-paiement des factures sont interdites.
Automobile : pneus hiver obligatoires dans les zones montagneuses en période hivernale
Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver ou autres dispositifs pour circuler en période hivernale dans certaines communes de six massifs montagneux : les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées et le Massif vosgien.
Les préfets déterminent les communes concernées par cette nouvelle obligation d’équipement en période hivernale. Pour les connaître, une carte interactive est disponible sur le site de la Sécurité routière.
Il faut au choix, détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes) ou équiper son véhicule de pneus hiver.