Crédit d’impôt : modifier le montant de l’avance fiscale avant le 9 décembre 2021

la finance pour tous

Pour certains dispositifs permettant de bénéficier d’un avantage fiscal, le Fisc vous adresse en janvier un acompte correspondant à 60 % de la réduction d’impôt obtenue. Si vos dépenses fiscales ont changé l’an dernier, faites le point pour éviter d’avoir à restituer l’avance à l’été 2022 !

Pour les contribuables qui ont des charges régulières bénéficiant d’un coup de pouce fiscal, c’est bien souvent un remboursement dont ils vont bénéficier. L’avance de 60 % consentie en janvier se fait sur la base des éléments déclarés en N-1. L’année suivante, on fait les comptes. Et c’est sur la base des dépenses réalisées effectivement en 2021 que sera calculé le solde à vous rembourser au cours de l’été suivant. Ce mécanisme a été mis en place pour réduire le délai entre les dépenses réalisées et le gain fiscal. Cela concerne, par exemple, les emplois à domicile ou garde d’enfants, les investissements locatifs (Pinel), les dons aux œuvres caritatives

Mais si vos dépenses offrant une déduction ou réduction d’impôt ont fortement évolué à la baisse, soyez vigilant !

Vous avez bénéficié, en 2020, d’un crédit d’impôt pour garde d’enfant, et que vous n’avez plus eu recours à ce service en 2021, il vous faudra restituer l’avance perçue !

Impôt : modifier le montant de l’avance

Les contribuables réalisant ce type de dépenses, bénéficiant d’un avantage fiscal, ont récemment reçu un courriel des impôts leur indiquant qu’il est possible de modifier, voire de supprimer cette avance. Si vous ne bénéficiez plus de ces dispositifs en 2021, pensez à faire vos comptes. Il suffit d’accéder à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ». Vous avez jusqu’au 9 décembre prochain pour effectuer la modification.

Emploi à domicile : vers le crédit d’impôt en « temps réel »

Les emplois à domicile offrent un crédit d’impôt de 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 € par an (soit 6 000 € d’avantage fiscal), sauf majorations particulières.

Le site du CESU, qui permet de déclarer en ligne les salaires des employés à domicile, propose aux particuliers employeurs du Nord (59) et de Paris (75) de tester le nouveau service d’avance immédiate du crédit d’impôt.

Par ailleurs, et si vous avez commis une erreur dans votre déclaration d’impôts 2021 (sur les revenus 2020), il est toujours temps de la modifier : si par exemple vous avez oublié d’inscrire vos dons, ou à l’inverse mal déclaré vos revenus, vous pouvez la corriger sur Internet jusqu’au 15 décembre. Selon le cas, vous recevrez un remboursement ou vous devrez payer le reliquat. Pour les (rares) contribuables qui font encore une déclaration papier, ils doivent écrire à leur centre des impôts.