À l’occasion de l’édition 2021 des Journées de l’économie de Lyon (JECO), la Banque de France publie, comme chaque année, un sondage pour rendre compte des principales préoccupations des Français. En 2021, les problématiques liées au financement des retraites, à l’état des finances publiques et à l’inflation arrivent en tête.
Les JECO ont ouvert leurs portes le 3 novembre. Cette manifestation, qui a pour objectif d’organiser de nombreuses conférences et ateliers pédagogiques à destination des jeunes et de leurs enseignants, a pour thème principal « Faire des utopies une opportunité ».
Au cœur de ces journées, la Banque de France, partenaire de notre association La finance pour tous, participe a de nombreux débats et publie chaque année un sondage (1) sur « Les Français et l’économie » et leur ressenti sur leurs principales préoccupations du moment.
Retraite, finances publiques et inflation
Selon l’étude, les principaux sujets portent sur les finances publiques (31 % des sondés), le financement des retraites (30 %) et l’évolution des prix (26 %). Et la question de l’emploi passe en quatrième position, alors que cette thématique était, en 2020 (soit en pleine crise liée au Covid-19), en première position. Pour la Banque de France, ce recul atteste « des effets de la reprise économique en reflétant un moindre besoin d’information sur la croissance et l’emploi ».
La hausse des prix, un sujet préoccupant
Sans surprise, effectivement, l’inflation reste une problématique d’actualité. En effet, après des années de taux très bas de la hausse des prix, on assiste depuis peu à une réelle hausse des prix à la consommation (estimée à 2,6 % en rythme annuel par l’Insee en octobre 2021), liée à une forte accélération des prix de l’énergie.
Faut-il réformer le PIB ?
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur permettant de mesurer les richesses créées dans un pays sur une période donnée. Il est, toutefois, régulièrement contesté, car il n’offre qu’une vision partielle de l’activité économique et néglige de nombreux aspects liés au bien-être des populations et à l’environnement. Pour 62 % des répondants, le concept de croissance du PIB est dépassé ou doit être réorienté vers des objectifs sociaux, de bien-être et d’environnement.
Le changement climatique : un défi majeur
Pour ce millésime 2021, un autre fait marquant est la prise de conscience que le changement climatique est devenu un sujet prioritaire de la société, devant l’exclusion sociale et la pauvreté. En pleine actualité de la COP-26, il ressort du sondage que pour 47 % des personnes interrogées, la France n’y est pas bien préparée, et une majorité estime que « la lutte contre les risques climatiques passe d’abord par une réglementation plus stricte de la production ».
(1) Sondage CSAR réalisé par téléphone auprès de 1005 individus âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, du 9 au 27 octobre 2020 (méthode des quotas après stratification par région et catégorie d’agglomération.