Le gouvernement vient de préciser les modalités de versement de la « prime inflation » de 100 €, qui s’adresse à celles et ceux affichant des revenus inférieurs à 2 000 € net par mois. Selon la situation des bénéficiaires, l’aide sera versée entre décembre 2021 et février 2022.
Prime inflation : qui est concerné ?
Actifs, demandeurs d’emplois, retraités, invalides, étudiants… La liste des bénéficiaires est longue comme le précise le site impots.gouv.fr Et rappelons que ce n’est pas le revenu d’un couple qui est pris en compte mais le revenu de chacun des membres de ce couple.
Pour le versement de la prime, tout dépend de votre situation :
- Salariés ou fonctionnaires : l’indemnité est versée par l’employeur. Comme le précise le gouvernement « L’aide sera visible sur une ligne dédiée du bulletin de paie sous le libellé Indemnité inflation ».
- Retraités, demandeurs d’emploi, allocataires de prestations sociales : elle est versée, selon votre cas par les caisses de retraite, la CAF et Pôle Emploi.
- Jeunes (étudiants -boursier ou non-, apprentis, service civique) la prime est versée par le Crous.
La prime n’est soumise à aucun prélèvement fiscal ou social. Par ailleurs, ce montant ne sera pris en compte dans les conditions de ressources pour les aides sociales. Et elle n’est pas imposable.