Taxe d’habitation, contribution à l’audiovisuel public, taxe sur les logements vacants : dates limites de paiement 2021

la finance pour tous

L’échéance de paiement de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public pour 2021 est fixée au 15 novembre 2021 pour une grande partie des contribuables. Dans certains cas, le paiement peut toutefois être acquitté à des dates ultérieures.

Pour la plupart des contribuables, l’échéance du paiement est le 15 novembre 2021

Le paiement doit être impérativement acquitté le 15 novembre 2021 à minuit pour les contribuables suivants : contribuables non mensualisés, et contribuables propriétaires, locataires, ou occupants à titre gratuit du logement.

  • Les contribuables dont le montant de la taxe est supérieur à 300 € ont l’obligation de payer en ligne, en se rendant sur leur espace personnel du site impôts.gouv.fr ou en réglant sur l’application impôts.gouv.fr.
  • Pour ceux dont le montant de la taxe est inférieur à 300 €, ils peuvent régler soit par chèque, soit par virement, soit par espèces (en se rendant dans leur centre de finances publiques), soit par titre interbancaire de paiement (TIP).

La taxe TV reste due, sauf exonération

La contribution à l’audiovisuel public (CAP) reste due en 2021 malgré la réforme de la taxe d’habitation et sa progressive suppression. Les dates de paiement sont identiques aux dates de paiement de la taxe d’habitation pour ceux qui ont encore à la régler (près de 20 % des contribuables). Toutefois, de nombreuses exonérations existent selon votre situation (plus de 60 ans, invalides, veuf et veuves… ainsi que de vos revenus.

Paiement des impôts en ligne : un délai jusqu’au 20 novembre

Le paiement de ces impôts peut être réalisé avant le 20 novembre à minuit. Il doit impérativement se faire en ligne :

  • en se rendant sur son espace personnel du site impôts.gouv.fr ou
  • en réglant sur l’application impôts.gouv.fr.

La somme sera prélevée par l’administration fiscale sur le compte bancaire à partir du 25 novembre 2021.

Un délai jusqu’au 15 décembre pour certains contribuables

L’échéance limite de paiement est fixée au 15 décembre à minuit pour les contribuables ne réglant pas avec des moyens de paiement dématérialisés (internet smartphone ou tablette).

  • contribuables devant acquitter la taxe sur les logements vacants,
  • contribuables propriétaires d’une résidence secondaire,
  • contribuables propriétaires de certaines résidences principales.

Pour tous ces cas, la date limite de paiement des impôts est reporté au plus tard le 20 décembre à minuit si le paiement s’effectue sur un mode dématérialisé : paiement par internet, smartphone ou tablette.

La date limite de paiement de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public figure sur l’avis d’imposition.