Le Black Friday a lieu officiellement le vendredi 26 novembre 2021
Cette année, le Black Friday se tient officiellement le vendredi 26 novembre. Il se tient dans les magasins et sur internet.
Il est très souvent entouré avant et après cette date d’opérations commerciales qui prennent les noms de Cyber Monday (29 novembre), Black Friday Week (du 19 au 25 novembre), Black Friday Week-end (27 et 28 novembre)… Bref, il s’agit d’animations promotionnelles qui s’appuient sur la notoriété du Black Friday pour accroitre les promotions.
Le Black Friday
Le Black Friday (ou « vendredi noir ») est une opération de promotion commerciale limitée en principe à une seule journée, juste après le jeudi de Thanksgiving. Né aux États-Unis, cet évènement se développe en France vraiment à partir de 2016, au début surtout sur internet. Visant à développer les offres promotionnelles en perspectives des fêtes de fin d’année, le Black Friday est toutefois critiqué par des associations de consommateurs comme l’UFC Que Choisir, des entreprises avec une démarche éthique, des collectifs associatifs, reprochant une frénésie de consommation et des baisses de prix réelles pas si importantes qu’annoncées.
Toutefois, sur internet, l’évènement a démarré le vendredi 19 novembre. Les grandes marques de distribution, les plates-formes en ligne proposent ce jour-là toutes de nombreuses promotions. Dans la réalité, ces offres mises en ligne le 26 novembre se prolongent toute la semaine suivante.
« Giving Tuesday » : le 30 novembre 2021
Parce que la consommation n’est pas une fin en soi, la journée de la générosité a lieu le 30 novembre cette année. Objectif : motiver les particuliers à faire preuve de générosité en faisant un don à une association, à une période où ces dernières doivent bien souvent puiser dans leurs réserves pour faire face aux demandes.
Pour rappel, les dons au profit d’organismes venant en aide aux personnes en difficulté bénéficient d’une réduction d’impôt de 75 %, dans la limite d’un plafond de 1 000 €.
Achat en ligne : quelques conseils pour éviter les arnaques
Lorsqu’il fait un achat en ligne à l’occasion de ces différents évènements commerciaux, le consommateur s’expose à des arnaques, trop alléché par des offres mirobolantes.
Afin d’éviter un risque de phishing (hameçonnage) dans vos courriels, soyez vigilant :
- Sur le nom du site. Certains paraissent véridiques mais il manque, par exemple le « m » de .com à la fin de l’adresse. C’est ainsi que de nombreux sites (comme celui des impôts par exemple) se font régulièrement copier.
- Vérifiez que l’adresse soit bien libellée « HTTPS » et non http, afin que le système de cryptage SSL soit actif.
- Modifiez vos identifiants : un par site marchand.
- Enfin, méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies ! Une réduction de 80 % sur un ordinateur n’existe pas !