L’hôtel Gaillard
Se rendre à Citéco donne, tout d’abord, l’opportunité de visiter un hôtel particulier datant de la fin du XIXe siècle. Construit à l’initiative d’Émile Gaillard, il abrite, à partir de 1884, la banque de ce dernier. À sa mort, en 1902, la banque Gaillard est absorbée par le Crédit Lyonnais, alors l’une des plus importantes banques au monde.
La construction de l’hôtel Gaillard a été confiée à l’architecte Jules Février, à qui l’on doit également l’immeuble Metrópolis de Madrid.
La collection permanente de Citéco
Citéco accueille, tout d’abord, une collection permanente. Organisée autour de 6 sections – échanges, acteurs, marchés, instabilités, régulations et trésors –, elle permet de naviguer entre les principales notions de l’économie, du produit intérieur brut (PIB) aux crises économiques en passant par les bulles spéculatives ou encore le chômage, et de se familiariser avec elles.
Pour cela, différents supports sont mobilisés :
Des panneaux explicatifs : ils fournissent les principaux éléments à retenir sur un thème donné. Au programme : « Qu’est-ce qu’un marché ? », « Qui crée la monnaie ? », « Le chômage », … et bien d’autres !
De courtes vidéos pédagogiques, qu’il est d’ailleurs possible de retrouver sur la chaîne Youtube de Citéco. Certaines vidéos mobilisent des experts de l’économie, comme Pierre-Noël Giraud sur les effets de la mondialisation sur l’emploi, Pierre-Cyrille Hautcoeur sur la crise économique de 1929 ou encore Agnès Bénassy-Quéré sur la crise de la dette en zone euro…
Des jeux interactifs, adaptés au plus grand nombre. L’un d’eux aide à visualiser les effets d’une variation de la demande et/ou de l’offre sur le prix pour un marché donné. Un autre – « Négocier et décider » – permet notamment de se mettre dans la peau de participants à une négociation internationale sur le climat de type COP 26.
Une exposition temporaire consacrée à Largo Winch à Citéco
En plus de cette collection permanente, Citéco accueille actuellement, et jusqu’au 31 décembre, une exposition temporaire consacrée à Largo Winch.
L’entrée de l’exposition Largo Winch est exceptionnellement gratuite les 26, 27 et 28 novembre !
Cette exposition temporaire permet de découvrir l’univers de la finance à travers le personnage créé par l’écrivain belge Jean Van Hamme il y a maintenant 30 ans. Elle débute par une initiation autour de la bande-dessinée avec notamment la présentation des deux scénaristes, Jean Van Hamme pour les tomes 1 à 20 et Éric Giacometti depuis, et du dessinateur Philippe Francq. Résolument orientée vers le grand public, cette exposition temporaire permet d’explorer le monde de la finance, et en particulier le fonctionnement des marchés financiers et des places boursières, à travers les aventures de Largo Winch, jeune héritier d’un empire industriel et financier à la mort de son père. L’exposition nous emmène ainsi sur les traces de ce héros, de Wall Street à Chicago, en passant par Hong Kong ou encore Istanbul.