Escroqueries financières : plus de 1 200 sites frauduleux en 2021

la finance pour tous

En 2021, 1 202 sites internet, proposant en France des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou d’assurance sans y être autorisés, ont été inscrit par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur sa liste noire. A consulter régulièrement pour se protéger contre les arnaques.

Les offres de faux crédits ou faux livrets d’épargne représentent la majorité des offres frauduleuses identifiées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Et plus de la moitié de ces offres utilisent abusivement le nom et l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier légitimement autorisé à commercialiser de tels produits.

Le nombre de sites ou entités non autorisés à proposer des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou d’assurance, inscrits sur la liste noire de l’ACPR est passé de 1 000 inscriptions en 2020 à 1 202 en 2021.

Et cette liste n’est pas exhaustive, de nouveaux sites non autorisés apparaissant régulièrement sur internet.

Soyez vigilant pour vos protéger des offres frauduleuses

Vous êtes sollicité par mail ou, sur internet, vous êtes intéressé par une offre alléchante de crédit ou de livret d’épargne à des taux spécialement attractifs. Soyez particulièrement vigilant. Avant de vous engager, vérifiez que votre interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant :

  • le registre des agents financiers – REGAFI,
  • le registre des organismes d’assurance – REFASSU,
  • et le site de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif.

Si la société ou la personne qui vous sollicite ou que vous avez repérée n’est mentionnée sur aucun de ces registres, ne répondez pas à sa proposition.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude ?

Dans les plus brefs délais, vous devez déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

L’ACPR recommande également de contacter le service Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Vous pouvez aussi effectuer un signalement sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/. Ce qui peut permettre d’empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.