2021 : une année record pour les introductions en bourse !

la finance pour tous

Les bourses mondiales ont accueilli, au cours de l’année écoulée, plus de 2 682 nouvelles entreprises. Ces introductions en bourse ont, dans l’ensemble, permis de lever près de 600 milliards de dollars de fonds, un record. L’année 2021 est également marquée par l’importance prise par les SPACs, ces sociétés introduites en bourse afin de lever des fonds leur permettant d’acquérir une société déjà existante.

Plus de 600 milliards de dollars levés via des introductions en bourse en 2021

Selon l’étude Global IPO Watch du cabinet PricewaterhouseCoopers, il y a eu, à l’échelle mondiale, 2 682 introductions en bourse au cours de l’année 2021. Le nombre d’introductions boursières progresse ainsi de près de 90 % par rapport à 2020. Les montants levés sont également en forte progression : 608 milliards de dollars, contre 330 « seulement » en 2020. En termes d’introductions en bourse, comme de performances, 2021 constitue ainsi une année remarquable pour les marchés financiers.

Introductions en bourse à l’échelle mondiale
Plus de la moitié des montants levés en 2021 l’ont été sur le continent américain (346 milliards de dollars, soit 57 %), où les sociétés cotées dédiées à des acquisitions (SPACs) ont joué un rôle important. Suivent ensuite l’Asie (162 milliards de dollars, 27 %) et l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (99 milliards de dollars, 16 %). À elles seules, les bourses états-uniennes et chinoises ont collecté les deux tiers des montants générés par les introductions boursières mondiales en 2021.

Quels secteurs les bourses ont-elles financés en 2021 ?

Une analyse de la répartition sectorielle des introductions en bourse montre l’importance prise au cours de l’année écoulée par les SPACs. À elles seules, ces sociétés ont collecté près de 172 milliards de dollars, soit 28 % du montant total levé au cours des introductions boursières de 2021. Très répandues aux États-Unis, les SPACs sont des sociétés introduites en bourse afin de lever des fonds leur permettant d’acquérir une société déjà existante et ne disposent donc pas d’activité commerciale propre.

Pourquoi les entreprises s’introduisent-elles en bourse ?

Les raisons poussant une entreprise à s’introduire en bourse sont multiples. L’accès à un marché financier permet, tout d’abord, à une entreprise de diversifier ses sources de financement et de lever de nouveaux capitaux. En outre, il entraîne un accroissement de la liquidité des titres (par exemple, des obligations) déjà émis. L’introduction en bourse permet également d’élargir la base actionnariale et offre aux primo-actionnaires et fondateurs la possibilité de se retirer. C’est d’ailleurs souvent avec la perspective de « sortir » en bourse que les fonds de capital-investissement (private equity) soutiennent des entreprises à leur début.

Derrière les SPACs, les sociétés ayant levé les montants les plus élevés lors de leur introduction en bourse exercent dans les secteurs technologiques (92 milliards de dollars, soit 15 %), des biens de consommation (89 milliards de dollars, 15 %) et de l’industrie (67 milliards de dollars, 11 %).

Répartition sectorielle des montants levés lors des introductions en bourse

A-t-il été rentable d’investir dans les entreprises introduites en bourse ?

Investir dans les sociétés lors de leur introduction en bourse ne s’est généralement pas révélé rentable. Selon les calculs de PwC, près de 57 % des sociétés introduites en bourse en 2021 ont offert un rendement inférieur à celui du marché, mesuré à travers l’indice MSCI World. Aux États-Unis, le constat est encore plus prononcé : seules 2 % des entreprises introduites en bourse ont connu une performance supérieure à celle du marché. Ainsi, si une introduction en bourse est, le plus souvent, synonyme de perspectives de croissance pour la société concernée, elle n’est pas nécessairement une bonne affaire pour les investisseurs – au moins à court terme.