Une revalorisation « exceptionnelle » de 10 %
Selon le gouvernement, « cette revalorisation exceptionnelle permet de tenir compte de la forte augmentation des prix supportée, en 2021, par les salariés qui utilisent leur véhicule pour exercer leur activité professionnelle ».
L’option pour les frais réels doit être activée lors de votre déclaration de revenu. En effet, soit vous bénéficiez d’une déduction forfaitaire de 10 % pour couvrir l’ensemble de vos frais (plafonnée à 12 829 €), soit vous pouvez appliquer ce barème sous certaines conditions. Bien souvent, cette option est favorable pour les contribuables qui utilisent régulièrement leur véhicule pour se rendre à leur travail.
Les conditions à respecter
Le site impots.gouv.fr précise les conditions pour déduire de ses revenus les kilomètres effectués :
- Vous habitez à moins de 40 kilomètres de votre lieu de travail : l’intégralité du parcours est déductible. Au-delà : seuls les premiers 40 kilomètres sont pris en compte. 80 kilomètres (aller-retour) peuvent donc être pris en compte chaque jour.
- Le barème est fonction de la puissance et du type de véhicule (voiture, deux roues, cyclomoteur), et dégressif en fonction de la distance parcourue.
Les montants déductibles sont à indiquer dans la case 1AK / 1BK (déclarant 1 ou 2)
Retrouvez les barèmes applicable sur le site du ministère de l’Économie et des Finances Tout savoir sur le barème des frais kilométriques | economie.gouv.fr
Vous faites chaque année 8 000 kilomètres (voiture de 6 CV) : vous pouvez déduire la somme de 4 222 €.
Faites vos comptes ! Vous pouvez utiliser le simulateur des impôts pour vérifier si cette option vous est favorable.
D’autres éléments à intégrer
Sachez que vous devez ajouter à votre salaire les sommes versées par votre employeur pour vos frais de déplacement. Et vous pouvez rajouter à vos frais les intérêts d’emprunt, frais de péages, de stationnement, d’entretien… Conservez précieusement les factures, car l’administration fiscale pourra vous les demander en cas de contrôle.