Sous l’égide de la Banque de France dans l’Hexagone, la semaine de l’éducation financière, initiée par l’OCDE, a pour objectif de sensibiliser les jeunes et le grand public sur toutes les questions d’argent. Pour cette année, l’accent est notamment mis sur les arnaques bancaires et financières. La finance pour tous, partenaire de la stratégie nationale, réalise des ateliers budgétaires pour les jeunes.
Une semaine pour se former et s’informer
La Banque de France et ses partenaires organisent de nombreux événements sur tout le territoire : ateliers budget, surendettement, conférences économiques et également des séquences de jeux pédagogiques pour les jeunes dans le cadre du SNU.
Car l’objectif premier de cette semaine internationale est d’aider les plus jeunes à mieux comprendre leur environnement économique et financier.
Un MOOC est également disponible à compter du 21 mars sur la monnaie et les moyens de paiement, en partenariat avec l’INC. Ce module gratuit comporte trois modules (Monnaie, moyens de paiement et arnaques). Vous pouvez vous inscrire ici via ce lien.
Les actions de La finance pour tous pour les jeunes
Nous avons créé de nombreux outils pédagogiques pour les plus jeunes, et notamment :
- Un jeu de cartes pour les 8-12 ans : « Super €uro », pour se former en s’amusant à quelques notions sur l’argent et l’économie (banque, expressions, histoire…)
Accéder au jeu « Super €uro » - Nos vidéos réalisées en partenariat avec la Banque de France pour les collégiens (arnaques, moyens de paiement, crédit, épargne, budget…)
Voir les vidéos - L’instant Maths à destination des lycéens : pour expliquer des concepts simples
Découvrir l’instant Maths - L’appli Finquiz Jeunes, également pour les lycéens voire les étudiants : réalisée en partenariat avec l’AMF, cette application ludique permet de s’intéresser à l’économie et à la finance
Découvrir l’appli