Alors que se déroule du 21 au 27 mars, « la semaine de l’éducation financière », la Fédération bancaire française (partenaire de La finance pour tous) a publié la quatrième vague de son baromètre Harris Interactive sur « les enfants et l’éducation financière » (1).
Dans le cadre de cette semaine la FBF poursuit ses ateliers « J’invite un banquier dans ma classe », qui ont pour but d’initier les élèves de CM1 et CM2 aux notions de budget, des moyens de paiement et de sécurité.
Un rapport à l’argent plutôt équilibré chez les jeunes enfants
Les enfants de 8 à 14 ans évoquent l’argent majoritairement avec leurs parents (51 %) mais rarement (50 %) ou jamais (30 %) à l’école. Toutefois, avec l’âge, l’argent est de plus en plus évoqué avec les amis (72 % des 8 ans et 89 % des 14 ans). Certains services bancaires sont certes moins familiers (le crédit, le livret d’épargne, le compte bancaire) que d’autres (le distributeur de billets, les économies, la carte bancaire), mais les demandes d’explication diminuent avec l’âge.
Une nette majorité (75 %) des enfants estime qu’il est facile de gérer son budget (+ 5 % par rapport à 2019). Et la moitié d’entre eux déclarent mettre de l’argent de côté, tandis que 44 % préfèrent le dépenser, un phénomène qui s’accroit avec l’âge.
75 % des enfants déclarent avoir reçu de l’argent à l’occasion d’évènements particuliers (comme les anniversaires). Près de la majorité déclarent avoir également de l’argent de poche (près de 30 % en perçoivent pour des services rendus) et 5 % déclarent ne pas avoir d’argent. Plus l’enfant grandit, plus il déclare recevoir de l’argent.
Des comportements d’achat marqués par le web
Quasiment tous les enfants ont réalisé un achat avec leur argent : « tout seul » pour 44 % d’entre eux (et surtout à partir de 11 ans), et « avec l’aide d’un adulte » pour 64 %. Leur premier achat a été réalisé à 9 ans, et ils déclarent faire en moyenne 2,2 achats mensuels. Pour eux, un produit pas cher coûte près de 11 euros, et un produit cher est un produit supérieur à 80 euros. Les trois quarts des enfants attendent les soldes pour faire des achats.
L’achat sur internet sans autorisation préalable progresse de + 5 % par rapport à 2019. « Au global, 7 enfants sur 10 affirment avoir déjà réalisé une transaction en ligne, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente, avec ou sans l’aide d’un adulte » précise la FBF.
L’influence des amis (80 %) et des publicités (70 %) est déterminante dans les envies d’achat, surtout auprès des plus jeunes enfants. D’après l’étude, 10 ans et demi serait l’âge moyen du premier achat sur le net. Une nette majorité ont même revendu des produits sur le net (dont 13 % sans l’aide des parents). Au total, 70 % des enfants de 8 à 14 ans ont acheté ou revendu des produits sur le net, seul ou aidé.
Enfin, l’étude montre que les enfants sont vigilants sur le net : si près d’un tiers estiment avoir été victimes de tentative d’arnaques (par SMS, message instantané sur un réseau social ou mail), seuls 5 % se sont « fait avoir ».
(1) Enquête réalisée du 25 février au 7 mars 2022 auprès d’un échantillon de 1 002 enfants âgés de 8 à 14 ans, selon la méthode des quotas.