L’épargne salariale est un placement « presque comme les autres » : par le biais de l’intéressement et de la participation, votre entreprise peut verser des sommes, parfois non négligeables, afin d’associer tous les salariés à la performance et aux résultats de l’entreprise et leur proposer un cadre d’épargne avantageux. En 2021, plus de 11 millions de personnes bénéficient d’un dispositif d’épargne salariale.
Un site pédagogique pour tout comprendre !
Pour aider les salariés et les chefs d’entreprise à mieux comprendre les divers mécanismes et leur intérêt, un site pédagogique a été créé. Vous y retrouverez des articles pratiques, des infographies, des vidéos… et également les événements mis en place par l’ensemble des partenaires. La finance pour tous participe activement à cette semaine, aux côtés de l’AMF, de l’AFG, des ministères de l’Économie et du travail, ainsi que de l’ensemble des partenaires (associations professionnelles et sociétés de gestion).
Loi Pacte : Succès du PER Collectif
Selon les derniers chiffres de l’Association Française de Gestion (AFG), avec la mise en place du PER Collectif, 3,4 millions de porteurs disposent d’un produit retraite dans le cadre de leur entreprise (ancien dispositif PERCO inclus). En 2021, on note également une part croissante des versements volontaires des salariés (+ 24 %), notamment sur des plans retraite. « L’adoption des nouveaux PER Collectifs comme outil de préparation à la retraite se confirme, avec une progression soutenue des versements déductibles (54 % du total) » précise Dominique Dorchies, présidente de la Commission Épargne Salariale et Retraite de l’AFG. En revanche, les primes versées au titre de la participation et de l’intéressement ont été en baisse d’en moyenne 8 % par rapport à l’année passée, du fait de l’impact de la crise générée par le Covid-19.
Par ailleurs, les impacts de la loi Pacte et notamment la suppression du forfait social se font sentir : dans les TPE-PME, le taux d’équipement est en augmentation par rapport à 2020 (+ 6 %).
Enfin, et compte tenu de la baisse sensible des taux à court terme, on ne peut que se féliciter d’une meilleure répartition des placements des épargnants au sein des plans d’épargne retraite salariale : la part des fonds monétaires s’est fortement réduite, passant de 21 % en 2013 à 13 % en 2021.
Encourager l’épargne salariale dans le TPE et les PME
Les salariés des grands groupes sont les principaux bénéficiaires de l’épargne salariale, puisque la participation est obligatoire au-delà de 50 salariés. Seuls 32 % des salariés de TPE/PME indiquent avoir bénéficié d’une épargne salariale contre 70 % dans les grandes sociétés. La suppression du forfait social pour les petites entreprises devrait permettre de démocratiser ces dispositifs. En effet, dans le cadre de la loi Pacte, les TPE sont totalement exonérées de forfait social sur les sommes versées. Les sommes versées au titre de l’intéressement sont quant à elles exonérées de forfait social pour les PME de moins de 250 salariés.
Épargner ou percevoir : les questions à se poser
C’est généralement au mois d’avril que vous recevez votre bulletin d’intéressement et/ou de participation. Il faut donc vous poser les bonnes questions : faut-il percevoir directement cet argent qui sera soumis à l’impôt sur le revenu, ou le placer afin de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse ? Et si vous décidez d’investir, quel plan d’épargne est le plus intéressant pour vous ? Vous privilégierez le PEE pour vos projets à moyen terme (les sommes sont bloquées 5 ans), ou le PER Collectif si vous souhaitez préparer votre retraite. Pour rappel il existe de nombreux cas de déblocage anticipé.
Si vous investissez votre épargne salariale, l’entreprise peut également vous verser un abondement, qui complète vos versements. Mécaniquement, cela augmente le rendement de votre épargne !
Enfin, si vous avez quitté votre entreprise en 2021, sachez que vous toucherez l’intéressement et la participation versés au prorata des mois passés.