La confiance des ménages en baisse de 6 points en mars
La confiance des ménages a sensiblement reculé au cours du mois de mars 2022 selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) parue mardi 29 mars. L’indicateur synthétique de confiance des ménages a, en effet, baissé de 6 points par rapport au mois de février, passant de 97 à 91.
L’indicateur de confiance des ménages
Calculé par l’
Plus précisément, l’indicateur synthétique de confiance des ménages est obtenu à partir de 8 soldes d’opinion : niveau de vie passé et futur en France, situation financière personnelle passée et future, chômage, opportunité de faire des achats importants, capacité d’épargne actuelle et capacité d’épargne future. L’indicateur synthétique est, enfin, normalisé pour que sa moyenne de longue période soit égale à 100. Ses valeurs ne sont donc pas interprétables en tant que telles, mais les évolutions de l’indicateur le sont.
Depuis l’été 2021, l’indicateur synthétique de confiance des ménages était relativement stable autour de 98. Au cours du premier semestre 2021, il a connu une remontée sensible, à mesure que le contexte économique s’améliorait en France, notamment avec le retour de la croissance économique.
Baisse de confiance des ménages sur leur situation personnelle et le contexte économique
La baisse de confiance des Français concerne tant leurs perspectives individuelles que l’évolution économique future du pays :
- L’opinion des Français sur leur situation financière perd 16 points par rapport au mois de mars. La part des ménages estimant opportun de faire des achats importants est également en baisse. De plus, les Français anticipent qu’il leur sera plus difficile d’épargner à l’avenir ;
- Les ménages interrogés sont également plus pessimistes sur le contexte économique de la France. Le solde d’opinion sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en France perd ainsi 21 points, passant de -39 à -60. Il reste largement en deçà de sa moyenne de longue période (-26). De plus, après une accalmie due en particulier aux bons résultats sur le front de l’emploi, les craintes portant sur une augmentation du chômage augmentent à nouveau. L’évolution la plus significative porte, enfin, sur les perspectives d’inflation. Dans un contexte marqué notamment par la guerre en Ukraine et les annonces de resserrement des politiques monétaires menées par les Banques centrales, le solde d’opinion des ménages sur les perspectives d’évolution des prix augmente de 50 points en un seul mois, passant de -11 à 39. Ce solde est largement au-dessus de sa moyenne de longue période (-32) et constitue le plus haut niveau jamais enregistré depuis qu’il est calculé, soit depuis 1972.
Une enquête sur le stress budgétaire des Français
Finfrog, intermédiaire en financement participatif qui propose des mini-crédits instantanés, a réalisé avec l’Ifop, institut de sondage, une enquête sur le stress budgétaire des Français qui gagnent moins de 2 000 € par mois. 67 % d’entre eux se disent très inquiets au sujet de l’inflation. Cette inquiétude touche plus particulièrement les femmes (73 % d’entre elles sont très inquiètes contre 60 % des hommes) et les foyers avec enfants (78 % d’entre eux craignent de tomber dans la pauvreté contre 54 % des foyers sans enfants).
L’enquête a été réalisée en ligne du 14 au 17 février 2022, auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.