Pourquoi le Salvador a été le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle
Par une loi du 7 septembre 2021, dite « Loi Bitcoin », le Salvador devenait le premier pays au monde à adopter un crypto-actif comme monnaie officielle. Depuis cette date, le Bitcoin a, en effet, cours légal au Salvador, ce qui signifie que tous les paiements peuvent être effectués directement en Bitcoin et que tous les commerçants sont donc tenus d’accepter d’être réglés avec ce crypto-actif. Il est, par exemple, possible pour un résident salvadorien de régler ses impôts en Bitcoin.
Le Salvador est un pays d’Amérique centrale, peuplé de 6,3 millions d’habitants. Il est classé au 124e rang selon l’indice de développement humain (IDH), juste derrière le Maroc, le Guyana et l’Irak.
Les avantages attendus d’une telle réforme, portée notamment par le président du Salvador, Nayib Bekule, étaient nombreux :
- Tout d’abord, elle devait permettre de réduire la dépendance à l’égard du dollar américain, monnaie officielle du pays depuis l’abandon du colon salvadorien en 2001, et donc de la politique monétaire menée par la Réserve Fédérale (FED).
- Ensuite, cette réforme monétaire devait améliorer les conditions d’accès au système bancaire et financier de la population salvadorienne, jusque-là peu bancarisée.
- Enfin, l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle devait permettre de faciliter les transferts de fonds, notamment de la part de Salvadoriens installés à l’étranger.
Les premières leçons de l’expérience Bitcoin au Salvador
Une étude récente rédigée par F. Alvarez, D. Argente et D. Van Pattan, trois chercheurs d’universités américaines, permet de dresser un premier bilan de l’adoption du Bitcoin au Salvador. Cette étude repose sur une large enquête menée directement auprès de ménages et de chefs d’entreprise salvadoriens. Le constat est clair : malgré son adoption comme monnaie officielle et les incitations mises en œuvre par le gouvernement du Salvador, le Bitcoin reste peu utilisé comme moyen de paiement.
Afin d’inciter la population salvadorienne à adopter le Bitcoin comme moyen de paiement, le gouvernement a développé une application – Chino Wallet – permettant d’échanger, sans frais, Bitcoins et dollars et a offert 30 dollars en Bitcoin – soit l’équivalent de 0,7 % du PIB par habitant – à tout nouvel utilisateur de celle-ci.
Il apparaît, tout d’abord, que deux tiers des personnes interrogées ont déclaré connaître l’application Chino Wallet. Malgré l’incitation mise en place par le gouvernement, 21 % d’entre elles ont, toutefois, choisi ne pas la télécharger. Elles ont déclaré préférer les paiements en cash et/ou ne pas avoir suffisamment confiance dans l’application ou dans le Bitcoin d’une manière générale. Ainsi, près de la moitié de la population salvadorienne n’a, selon cette estimation, pas pu ou voulu télécharger l’application permettant d’échanger des Bitcoins contre des dollars (et vice versa). En outre, parmi les Salvadoriens ayant téléchargé l’application, seuls 40 % continuent à l’utiliser une fois dépensés les 30 dollars en Bitcoins offerts par le gouvernement. Cette utilisation est toutefois loin d’être intensive : l’utilisateur médian de l’application n’a ainsi effectué ou reçu aucun paiement en bitcoin au cours d’un mois donné.
De plus, malgré la loi de septembre 2021, seules 20 % des entreprises interrogées ont déclaré accepter les paiements en Bitcoin et seules 11 % d’entre elles ont affirmé avoir déjà reçu un règlement en Bitcoin. Au total, les auteurs de cette étude estiment qu’environ 5 % des ventes sont réglées, au Salvador, par l’intermédiaire de Bitcoins. Autre signe de la méfiance envers le crypto-actif : 88 % des entreprises ayant reçu des Bitcoins déclarent les convertir immédiatement en dollars.
Enfin, contrairement aux attentes suscitées par la réforme monétaire de septembre 2021, le Bitcoin n’est, aujourd’hui, guère utilisé par les Salvadoriens en matière de transferts de fonds. Selon la Banque centrale du Salvador, seul 1,6 % des transferts de fonds de Salvadoriens depuis l’étranger a, en effet, été effectué en Bitcoin au cours de février 2022.
Les transferts de fonds personnels depuis l’étranger constituent une source de revenus majeure pour la plupart des Salvadoriens. À l’échelle agrégée, la Banque mondiale estime que ces transferts représentaient, en 2020, près de 24 % du PIB.
L’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle au Salvador est donc loin, pour le moment, d’avoir eu les effets escomptés.